La 32e édition du Téléthon démarre ce vendredi 7 décembre 2018. En 2017, la disparition de Johnny Hallyday avait eu un impact globalement négatif sur la collecte, malgré un effet rattrapage quelques jours plus tard. Cette année, les organisateurs annoncent un « Téléthon des victoires » marqué par la mise au point de thérapies géniques efficaces.

Pascal Obispo est le parrain officiel du Téléthon 2018, mais cette année la vedette sera la recherche, avec des avancées face à deux maladies rares considérées jusqu’ici comme incurables. C’est le cas de l’amyotrophie spinale, qui vient perturber la commande musculaire chez les enfants et qui provoque la perturbation des fonctions motrices. Le Généthon, le laboratoire mis au point grâce au Téléthon a réussi à mettre au point une thérapie génique prometteuse contre cette maladie rare. Autre exemple, la myopathie myotubulaire, qui se traduit par un affaiblissement général et une incapacité de bouger. Après injection d’une thérapie génique, les enfants porteurs ont pu s’asseoir, jouer et se servir de jouets. Pour la première fois, le Téléthon peut mettre en avant des résultats efficaces obtenu grâce aux dons.

Une crêpe-party et un pâté géant

Des milliers de manifestation auront lieu dans toute la France pour cette édition qui marque le soixantième anniversaire du Téléthon. Parmi les événements originaux on citer cette crêpe-party solidaire un peu partout. « A raison d’un euro par crêpe, un million de crêpe c’est un million de plus pour le Téléthon précise Christian Cottet, le directeur général de l'AFM Téléthon. Le nombre de crêpes consommées sera affiché sur le site officiel de l’AFM Téléthon. A Versailles, un défi va consister à réaliser un pâté de 67 mètres, pour battre le record mondial. L’île de France accueille plus de 110 animations, tandis qu’à Lyon le Téléthon va côtoyer la Fête des Lumières organisée dans cette ville.

Site de l'AFM Téléthon

Sur le même thème

Une pièce de théâtre en faveur de Paloma, une petite fille atteinte d'une tumeur au cerveau

Émilie, atteinte du syndrome de CHARGE, cultive ses passions

Il traverse les Alpes avec une brouette pour lutter contre la maladie de Charcot