Événement annuel culturel incontournable, la 13ème cérémonie du Prix Handi-Livres s'est déroulée ce lundi soir 3 décembre 2018, au centre Georges Pompidou à Paris. Organisé par le Fonds Handicap & Société, il a pour but de sensibiliser les lecteurs à la force de la différence, en récompensant des ouvrages et des auteurs qui mettent en lumière des thèmes de société contemporains. Les aidants familiaux ou encore la maladie d'Alzheimer font partie des thématiques à l'honneur cette année. Placée sous le parrainage du Ministère de la Culture, cette nouvelle édition a été marquée par la présence de Franck Riester, Ministre, qui a clôturé cette soirée. 

Un prix qui appréhende la question du handicap à travers la littérature

Le prix Handi-Livres a deux objectifs distincts: Faire découvrir des oeuvres écrites par des personnes handicapées, montrer qu'elles sont capables d'exprimer et de faire passer des émotions. Ou alors des oeuvres écrites par des personnes valides qui traitent de la pluralité du handicap (moteur, psychique ...). Des guides sont également présentés, ils permettent de transmettre des renseignements pratiques qui facilitent la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, ou des aidants familiaux.

"La littérature, la culture comme l'éducation, c'est ce qui permet d'élever l'être humain, c'est ce qui permet de lutter contre toutes formes d'obscurantisme et qui permet de faire passer des messages comme des émotions." , affirme Stéphane Bridel, directeur général du Fonds handicap & Société.

Un prix qui se renouvelle chaque année

On pourrait croire que le thème du handicap est quelque chose dont on fait vite le tour. Seulement le prix Handi-Livres existe et perdure depuis 13 ans maintenant. Stéphane Bridel explique que l'institution craint chaque année de ne pas recevoir suffisamment d'ouvrages. Seulement les maisons d'édition semblent de plus en plus s'intéresser au sujet, d'autant plus qu'il y a une véritable diversité d'oeuvres, biographies, romans, guides etc ... de plus en plus diffusés.

Stéphane Bridel explique que beaucoup d'ouvrages de ces dernières années concernent l'autisme. Cette année beaucoup portent sur la question des aidants familiaux. L'actualité et l'évolution de notre société joue sur les ouvrages présentés au prix Handi-Livres.

Le jury 2018 a notamment primé "Les Aidants Familiaux pour les nuls" (Meilleur Guide) qui s'adressent à tous ceux qui se retrouvent dans la position de devoir aider une personne fragilisée, en insistant sur le fait que cette situation ne peut-être accueillie de façon contrainte et subie. 

"Mémoire en eaux troubles" (Meilleur Livre Jeunesse Adolescent) aborde quant à lui, la maladie d'Alzheimer, à travers l'histoire touchante d'un grand-père et de son petit fils. 

L'année prochaine aura lieu le débat sur la dépendance, le vieillissement, la perte d'autonomie. Des guides sont déjà en train d'être rédigés sur ces sujets. Probable que ces thématiques soient représentées au prochain prix Handi-Livres. 

Le Ministère de la culture représenté 

Placée sous le parrainage du Ministère de la Culture, cette nouvelle édition a été marquée par la présence de Franck Riester, Ministre, qui a clôturé cette soirée en précisant que "le handicap ne concerne pas seulement celles et ceux qui vivent avec, il nous concerne tous" et rappelant que le ministère de la culture était très engagé sur la question de l'accessibilité à la lecture et à la culture, notamment via le numérique. 

Vivre FM, partenaire historique de ce prix Hand-Livres, félicite tous les lauréats, les participants et l'ensemble des organisateurs et partenaires pour cette merveilleuse cérémonie. 

Les lauréats de ce 13ème Prix Handi-Livres (2018) 

- Meilleur Roman: "Le Parfum de l'Hellébore", de Cathy Bonidan aux éditions de la Martinière Littérature

- Meilleure Biographie: "Les petites victoires", d'Yvon Roy aux éditions Rue de Sèvres

- Meilleur Guide: "Les aidants familiaux pour les nuls", de Marina Al Rubaee & Jean Ruch aux éditions Edi 8 First Editions

- Meilleur Livre jeunesse enfant: "Krol, le fou qui ne savait plus voler", de Sigrid Baffert & Aurore Callias aux éditions L'école des loisirs

- Meilleur Livre jeunesse adolescent: "Mémoires en eaux troubles", de Joelle Van Hee aux éditions du Jasmin

- Meilleur Livre adapté: "Poule rousse", de Sylvie Sternis, Caroline & Jeanne Pistinier aux éditions Lescalire lire autrement

- Mention spéciale: "Le charme discret des petites roues" de Paul Samanos aux éditions d'un monde à l'autre

- Coup de coeur du jury: "Sasha loup, le petit garçon qui n'avait pas de larmes" de Fred Ruby aux éditions semeur de trouble

Sur le même thème : 

- Paul Samanos -Mention spéciale du jury du Prix Handi-Livres 2018 -  invité du Grand Témoin de Vivre FM

Handi-Livres, le prix des livres sur le handicap est de retour