Littérature

Handi-Livres, le prix des livres sur le handicap est de retour

Le prix Handi-Livres veut mettre en avant les ouvrages qui parlent du handicap.
Le prix Handi-Livres veut mettre en avant les ouvrages qui parlent du handicap.

Vous avez écrit un livre sur le handicap ? C’est le moment de participer à la treizième édition du prix Handi-Livres. L’objectif de cette initiative, soutenue par Robert Hossein, est de promouvoir tous les ouvrages qui mettent en lumière le handicap. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 1er juin.

Le prix Handi-Livres existe depuis 2005. Il est parrainé depuis sa création par l’acteur et le metteur en scène Robert Hossein. Pour lui, « les personnes handicapées ont beaucoup de choses à raconter et certainement à nous apprendre ».  L’objectif est de mettre en avant le handicap grâce à la littérature. C’est également l’occasion de réunir les personnes handicapées comme les acteurs de ce domaine. Le jury est composé de personnalités du monde de la littérature. Cette initiative a déjà récompensé de nombreux livres comme, en 2007, Maldonne de Mikaël Olivier qui a été adapté à la télévision par TF1. L’année dernière, le prix du meilleur roman a été remis à Ginny Moon de Benjamin Ludwig. Patients de Grand Corps Malade avait reçu une mention spéciale. 

Les romans ne sont pas les seuls à être récompensé.

Le 3 décembre aura lieu la cérémonie de remise des prix au centre Georges Pompidou. Elle sera présidée par le médecin et écrivain Axel Kahn. Six catégories seront récompensées. Nous retrouvons des romans, des livres jeunesses mais aussi des guides. Les livres adaptés qui sont accessibles aux personnes atteintes de troubles cognitifs ont également une catégorie qui leur est réservé. Elle met en avant les éditeurs qui n’hésitent pas à adapter leurs ouvrages pour les personnes en situation de handicap.

Pour participer au prix Handi-Livres, c’est très simple. Les personnes valides comme les individus en situation de handicap peuvent être candidat. Il faut avoir écrit un livre qui a comme sujet le handicape. L’ouvrage doit être publié avant le mois de mai. Pour recevoir le dossier de candidature, il faut envoyer un mail à contact@handilivres.fr. Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 1er juin. Plus de renseignement sur cet événement sur www.handilivres.fr.