Chaque semaine, retrouvez un nouveau débat entre les stagiaires du Medialab, le centre de remobilisation professionnel de Vivre FM. Aujourd’hui on s’interroge sur le smartphone, un objet devenu comme une extension de nous et qui engendre une dépendance souvent décriée.

Vivre sans son téléphone ? Essie n’y pense pas un instant. Cette jeune femme se sert du smartphone pour contacter les membres de sa famille au Togo, c’est un véritable lien avec les proches. Pour Garry le mobile permet d’éviter la solitude « Quand je mange seul par exemple, j’aime bien ma petite application. On peut dire que je pourrais survivre 24 heures, mais il va beaucoup me manquer. Surtout que quand je rentrerai, je verrai plein de messages ». Le téléphone est décrit comme un objet personnel, voire un bijoux pour certains. C'est dire combien cet objet, apparu il y a moins de 30 ans, occupe une place centrale dans notre vie et nos rapport.

« Les gens sont scotchés sur leur écran »

Vivre sans son ordiphone, c’est parvenir à l’oublier et cela arrive parfois à Emmanuel qui pense pouvoir s’en passer une bonne journée, parce qu'elle ne se sert pas des applications. Mais le vrai résistant au smartphone, c’est Emmanuel, qui reste sur un mobile à l’ancienne, fait pour téléphoner et recevoir des SMS. Pour accéder à Internet, cet homme trouve qu’un ordinateur suffit. Les bras en tombent aux autres stagiaires en entendant leur camarade parler ainsi. Sovanna se demande comme on peut trouver son chemin sans application dédiée… Emmanuel préfère s’adresser à des passants. Emmanuelle dénonce un repli de chacun sur soi. « les gens sont scotchés sur leur écran » explique Emmanuel, alors que lui dans le métro, il préfère regarder les autres voyageurs.

Sur le même thème

L'argent est-il l'ennemi du couple ?

Le livre électronique est-il écologique ?

Stars, médias, fans, qui porte la culotte ?