La liseuse, cette tablette conçue pour consulter des livres électroniques est désormais ancrée dans le paysage. Les stagiaires du centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM évaluent l'impact de cette révolution sur l'environnement. Sovanna, Aurélien, Fabrice, Isabelle, Emmanuel et Emmanuelle se confient en tant que lecteurs. Et vous, qu'en pensez-vous? 

Le livre électronique est un fichier, il prend pas de place. On peut emmener toute sa bibliothèque dans une liseuse quand on part en vacances. Ce support numérique, qui ne nécessite pas de couper des arbres. Sans oublier qu'avec une liseuse, une lecteur malvoyant peut agrandir le texte et le rendre accessible à son handicap. Tous ces arguments reviennent dans les propos des stagiaires. Mais le bon vieux « bouquin » n'est oas mort. Sovanna ne renoncera jamais au contact avec le papier, Emmanuel adore chiner et fouiller dans les bacs à livres anciens quand il se rend aux puces. Fabrice lit sur tous les supports, pour lui la révolution numérique est une bonne chose mais il continue à tourner les pages avec plaisir.

Le Medialab est le centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM, destiné à des personnes en recherche d'emploi avec un handicap psychique. Les stagiaires passent sept semaines dans ce lieu pour retrouver un rythme, se réhabituer à un cadre professionnel et reprendre confiance en eux-mêmes. Le stage propose des ateliers de radio, de théâtre et de vidéo. En radio les stagiaires participent à Ça des méninges !, une émission de débats et d'interviews.

Sur le même thème

Stars, médias, fans, qui porte la culotte ?

Le foyer Falret, un lieu stable, une étape vers l'autonomie

Quel film vous a décoiffé ?