Parce que Vivre FM vous donne chaque jour la parole, David Brunier consacre tous les jours une chronique dédiée aux femmes et hommes du quotidien avec des parcours de vie d’exception ou marqués par des épreuves et des exploits mémorables. Aujourd’hui dans le Grand Témoin - Défi du quotidien, c’est Murielle van de Capelle-Siclis, éminente figure du handisport, qui s’est confiée au micro de Vivre FM.

C'est après son accident, à l'âge de 14 ans, qui la rendra paraplégique, que Murielle Van de Capelle-Siclis découvre l'escrime en fauteuil. Elle va devenir rapidement une championne paralympique avec notamment 7 médailles d'or qui fera d'elle, l'athlète française la plus titrée. Elle s'engagera en parallèle dans le milieu associatif : elle est vice-présidente de la Fédération française de handisport et présidente du comité régional handisport d'Ile de France.

Suite d’un accident sportif causant une rupture d’anévrisme, Murielle Van de Capelle-Siclis devient paraplégique à 14 ans. Elle, qui pratiquait la danse, décide de continuer le sport autrement , et se lancera donc dans l’escrime en fauteuil. « J’étais passionnée par la danse. Évidemment, la danse n’est pas un jeu olympique ni paralympique, mais c’est une activité qui demande beaucoup de rigueur. Après mon accident, il m’a été donc très difficile de continuer le sport puisque j’avais déjà cette rigueur » nous explique Murielle.

C’est ainsi que son parcours sportif brillant commence. En 1984, elle obtient une première médaille d’or paralympique. Ceci ne sera que le début d’une longue série de grands succès pour cette championne. En parallèle, cette sportive de haut niveau s’engagera dans le milieu associatif jusqu'à devenir aujourd'hui la vice-présidente de la fédération française d’handisport et la présidente du comité régional handisport d’Ile de France.

Texte : Hadjer Reggam

ÉCOUTEZ NOS AUTRES CHRONIQUES DÉFIS DU QUOTIDIEN - LE GRAND TÉMOIN

Loulia a rencontré la mort en donnant la vie. Comment se reconstruire après un deuil périnatal?

Le Dr Yves Lahiani (France 2) : "Je me suis considéré longtemps comme handicapé... un handicapé relationnel"

Christophe Thoreau : "J'ai vécu 30 ans avec une douleur infernale, la migraine à côté c'était des chatouilles"