Grâce à un réseau de 15 000 utilisateurs, l'application "Mon chaperon" permet de trouver des personnes qui ont le même itinéraire que soi. Un outil qui permet de rassurer les femmes qui redoutent de sortir seules le soir.

On connaît le covoiturage, qui consiste à voyager à plusieurs en voiture. Le copiétonnage consiste à se faire accompagner dans ses déplacements à pied, mais pour des raisons de sécurité. Nombre de femmes redoutent de sortir le soir, dans la rue ou dans le métro, de peur d'être harcelées par des inconnus. Certaines évitent de porter une jupe ou une robe, d'autres emportent un livre, pour s'isoler dans les transports. D'autres encore glissent une bombe lacrymogène dans leur sac, au cas où. Fabien Boyaval a créé l'application Mon Chaperon parce que l'une de ses amies a subi une agression.

Possibilité de créer une alerte en cas d'urgence

Une fois inscrit sur le réseau, on renseigne un itinéraire et l'application fournit une liste des utilisateurs qui effectuent un trajet identique ou proche à la même heure. On voyage donc avec des personnes que l'on ne connaît pas, mais leur identité a été vérifiée par le site lors de leur inscription. Mon Chaperon fournit deux options de sécurité avancée : on peut créer une liste de personnes proches à alerter en cas d'urgence, ou carrément partager sa géolocalisation avec ces même personnes si on le souhaite.

Sur le même thème

Diffuz : le réseau social 100 % solidaire

Une application pour sortir des situations de handicap auditif

I Will Share : une application pour faire progresser l'accessibilité