Accessibilité

I wheel share : une application pour faire progresser l'accessibilité

Crédits @Iwheelshare
Crédits @Iwheelshare

Comment améliorer l'accessibilité des lieux de la vie courante ? Audrey Sovignet mise sur le numérique. Elle a créé une appli qui permet aux personnes handicapées de partager leurs difficultés et leurs bons plans au quotidien.

 Impossible d'accéder aux toilettes de votre cinéma de quartier ? En galère dans les transports en commun ? Grâce à l'application I wheel share, il vous est désormais possible de partager vos coups de gueule : une fois l'application installée sur votre mobile ou votre ordinateur, vos récits sont géolocalisés et publiés sur une carte collaborative.

 

Crédits @Iwheelshare

Crédits @Iwheelshare

 

La créatrice de l'application, Audrey Sovignet, explique qu'I wheel share est née après un drame familial : " Il y a 3 ans, mon petit frère a eu un accident de la route, qui l'a rendu paraplégique. Une fois sorti du centre de rééducation, il a  été confronté à de multiples expériences qui m'ont révoltée. Le projet est né de ces retours d'expériences, mais également d'un constat que j'ai fait : beaucoup de personnes handicapées partagent leurs témoignages sur des forums, sur des blogs, mais tout ça est très éparpillé et manque d'impact et de visibilité. Donc l'idée d'I wheel share c'est de rassembler ces témoignages pour gagner en impact et faire bouger les choses".

 

Plus qu'un outil d'expression, I wheel share a donc une visée politique. Avec son application, Audrey Sovignet veut sensibiliser les décideurs publics et privés à la question de l'accessibilité, pour améliorer le quotidien des personnes handicapées et encourager l'inclusion sociale.

 

Pour l'heure, le projet est encore en développement. Si vous souhaitez contribuer, une campagne de financement participatif a lieu jusqu'au 2 juillet sur la plate-forme Ulule.