Numérique

Une application pour sortir des situations de handicap auditif

L'application donne accès à un annuaire d'entreprises pour les personnes sourdes et malentendantes
L'application donne accès à un annuaire d'entreprises pour les personnes sourdes et malentendantes

Vous êtes sourd, malentendant et cherchez des renseignements sur un lycée pour votre ado. Vous pourrez, dans ce cas, dès le mois de septembre 2016, vous servir d’Acceo. Cette application donne accès à un annuaire d’entreprise et permet aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer avec 2 000 établissements publics et privés en France.

Dans le Loiret, 6 000 personnes vont disposer d’un outil de communication particulier. Il s’agit d’une application, utilisable sur smartphone et ordinateur, dédiée aux personnes sourdes et malentendantes. Des utilisateurs de Saône-et-Loire et du Jura l’ont déjà essayée.

 

L’entreprise Acceo a créé cet outil du même nom pour améliorer les échanges de type administratif du public sourd et malentendant. L’accès à un annuaire des entreprises a été conçu, à l’échelle nationale, afin de mettre en relation ce public avec 2 000 organismes géolocalisés.

 

Acceo remplit un rôle social

 

Grâce à 60 opérateurs, les personnes sourdes et malentendantes peuvent s’informer auprès d’établissements publics et privés, de deux manières. Ainsi, ils ont le choix entre prendre la parole ou s’exprimer en langue des signes.

 

La communication peut commencer par téléphone et finir par être traduite à l’écrit sur écran. Sinon, la personne avec une déficience auditive prend part à une visio-conférence en direct avec un interlocuteur pour obtenir les réponses à ses questions.

 

Acceo est gratuit pour les usagers. Cette application multi-support revient à la charge de l’entreprise. La maison du département du Loiret propose un lien pour la télécharger via son site Internet. Cet organisme a prévu de rendre le service opérationnel en septembre 2016.