Les logements partagés sont des lieux où des personnes handicapées et âgées vivent chacun dans un appartement, mais disposent de parties communes et bénéficient d'un accompagnement par des aidants professionnel. L'objectif est d'offrir une alternative au domicile et au recours massif aux proches aidants.

En France on compte 11 millions d'aidants familiaux. Plus de la moitié d'entre eux est salariée. S'occuper d'une personne handicapée ou âgée demande du temps et de l'énergie. L'association Familles Solidaires est à l'initiative d'un projet d'habitats partagés qui vise à redonner de l'indépendance et de la dignité aux personnes qui ont besoin d'un accompagnement, tout en déchargeant les familles de l'accompagnement. LACHPA est un mouvement porté par l'association Familles Solidaires. Des groupes de particuliers ont soumis un projet de cohabitation à l'association qui a nommé 10 lauréats.

Trois projets de logements partagés financés

Les 10 lauréats bénéficient d'un accompagnement spécifique de 5 jours de formation et 20 jours de conseil autour de thématiques comme l'habitat partagé accompagné, l'immobilier, les diagnostics domotiques etc... Ensuite, trois projets sont retenus et financés.

Donner du répit aux aidants familiaux. Les proches dont ils doivent s'occuper sont ainsi avec d'autres personnes comme elles, et des aides-soignants viennent s'en occuper collectivement.

Les habitats partagés présentent également un réel avantage pour les personnes handicapés, âgées ou malades. Elles vivent dans leur propre appartement en colocation, leur procurant un peu d'indépendance. Vivre chez elles les libère de l'impression d'être un poids pour la famille. Elles bénéficient de soins prodigués par des professionnels.

Une journée spéciale consacrée aux aidants familiaux qui travaillent 

Ce mardi 2 Octobre 2018, Vivre FM a bousculé ses programmes pour donner la parole aux aidants familiaux. Ils sont 11 millions en France. 55% d’entre eux travaillent. Comment concilier son rôle auprès de la personne aidée et sa vie professionnelle, sans fragiliser sa vie personnelle ?

Manque de temps, fatigue physique et psychologique, complexité des démarches administratives … pendant 10h non-stop, Vivre FM a donné la parole aux aidants actifs, ainsi qu’à ses auditeurs et à ses nombreux experts, pour que chacun partage ses solutions ; et améliorer ainsi la vie de millions de Français.

Décryptage, témoignage, innovation…. « La journée spéciale aidants actifs » a débuté dès 7h du matin, dans la matinale de Vivre FM, jusqu’à 17h. Relayé sur les réseaux sociaux, ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les aidants actifs.

Une opération en partenariat avec le Réseau Salariés Aidants Vivre FM

Sur le même thème

Simon de Cyrène : des maisons partagées pour lutter contre l'isolement

Cohabitation intergénérationnelle, bon plan ou galère ?

Sortie du guide Les aidants familiaux pour les nuls