Catherine Poirier et Khadija Zouhairi, de la direction des activités sociales d'AG2R la mondiale, Thierry Calvat, expert aidants actifs, président de l'association Juris Santé, animateur du Prix Entreprise et Salariés Aidants (par tél), Joël Riou, fondateur du site Responsage.com (par téléphone)

A l'occasion de la journée spéciale des aidants actifs sur Vivre FM, nos invités répondent à la question suivante : Pourquoi les entreprises doivent-elles agir en faveur des aidants actifs ? Et comment ?
Toutes les entreprises sont touchées par la problématique des salariés aidants. En 2020, un salarié sur 5 sera aidant d'un proche aidant. Nos invités oeuvrent justement dans ce domaine.

AG2R LA MONDIALE est le 1er groupe de protection sociale en France, l'AG2R LA MONDIALE assure 15 millions de clients particuliers et 500 000 entreprises. Le groupe met en place de nombreuses initiatives pour faciliter la vie des salariés aidants qu'ils nous détaillent. Thierry Calvat, expert aidants actifs dresse un bilan de la situation des aidants actifs aujourd'hui en France.

Le site Responsage.com est un site internet mis à disposition des salariés aidants afin qu'ils trouvent des informations et de l'accompagnement, pour affronter leur rôle d'aidant familial. Plusieurs entreprises françaises proposent ce service à leurs salariés.

Une journée spéciale consacrée aux aidants familiaux qui travaillent 

 

Ce mardi 2 Octobre 2018, Vivre FM a bousculé ses programmes pour donner la parole aux aidants familiaux. Ils sont 11 millions en France. 55% d’entre eux travaillent. Comment concilier son rôle auprès de la personne aidée et sa vie professionnelle, sans fragiliser sa vie personnelle ?

Manque de temps, fatigue physique et psychologique, complexité des démarches administratives … pendant 10h non-stop, Vivre FM a donné la parole aux aidants actifs, ainsi qu’à ses auditeurs et à ses nombreux experts, pour que chacun partage ses solutions ; et améliorer ainsi la vie de millions de Français.

Décryptage, témoignage, innovation…. « La journée spéciale aidants actifs » a débuté dès 7h du matin, dans la matinale de Vivre FM, jusqu’à 17h. Relayé sur les réseaux sociaux, ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les aidants actifs.

Une opération en partenariat avec le Réseau Salariés Aidants Vivre FM