Reportages vivrefm
CityZen Mobility, des chauffeurs compagnons pour les personnes à mobilité réduite
Podcast diffusé le 08/10/2018 à 11h20.
Une résidence accueillant des personnes âgées fait appel à CityZen Mobility pour organiser la sortie d’un groupe de seniors durant l’été. Notre reporter Julie Bringer suit la croisière sur la Seine.
CityZen Mobility est un réseau de chauffeurs compagnons qui transportent des personnes à mobilité réduite, comme des personnes âgées ou handicapées. Ils organisent principalement des sorties pour des clients professionnels. Il peut s'agir de sorties de loisir, mais aussi de rendez-vous. Les chauffeurs compagnons ont pour rôle d'accompagner la personne tout au long de la sortie, en l'aidant à s'installer, puis en lui apportant le soutien nécessaire, par exemple en l'accompagnant à son rendez-vous, en l'aidant à s'installer dans le véhicule ou en portant ses bagages. Cet accompagnement fait partie du métier des chauffeurs de CityZen Mobility, qui sont recrutés pour leur expérience et qui ont accès à des formations pour savoir s'adapter aux différents handicaps.
Tim est chauffeur compagnon chez CityZen Mobility depuis deux ans. Il raconte que son métier va bien au-delà de la conduite et demande une vraie attention à la personne. Des liens peuvent se créer avec les clients au fur et à mesure des sorties.
Un service non stigmatisant
Guillaume Mathieu a fondé CityZen Mobility en 2013, en constatant le manque d'accompagnement adapté pour les personnes à mobilité réduite. Selon lui, sortir est un moyen pour les personnes âgées de préserver leur santé, et pour les personnes handicapées de s'épanouir. L'un de ses objectifs en créant CityZen Mobility était d'offrir un service non stigmatisant, c'est-à-dire qui ne soit pas purement médical, avec des véhicules qui ne ressemblent pas à des ambulances. CityZen Mobility est donc équipé de voitures classiques et de vans pouvant transporter des personnes en fauteuil roulant.
Aujourd'hui, CityZen Mobility regroupe une centaine de chauffeurs compagnons en Ile-de-France, mais l'objectif de Guillaume Mathieu est d'en recruter beaucoup plus à partir de maintenant, pour déployer leurs services sur toute la France, dont très prochainement à Nice et à Lyon.
Sur le même thème
Handicap : des solutions pour profiter de l'été