Fermer le menu

  Podcast

Reportages Vivre FM

Visite guidée d'une entreprise spécialisée dans l'emploi de personnes avec autisme

12 oct. 2018 à 14:10

L'entreprise d'Auticonsult embauche des consultants en informatique atteints de troubles du spectre autistique. Cette initiative vise à mettre en valeur les compétences des personnes autistes et à lutter contre les discriminations à l'embauche que celles-ci subissent. Nous nous sommes rendus dans cette société inclusive. Un reportage de Julie Bringer.

Auticonsult est une entreprise de conseil en informatique qui a la particularité de n'embaucher que des consultants autistes. Il s'agit d'une filiale d'Auticon, qui a été créé en Allemagne en 2011, et qui a déjà ouvert des filiales en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Suisse.

Une initiative de lutte contre les discriminations

Flora Thiébaut fait partie des fondateurs de la branche française du groupe, c'est elle qui a été à l'initiative du projet. Chercheuse en sciences cognitives, cette femme a constaté les discriminations dont les personnes autistes étaient victimes pour trouver un emploi et a souhaité travailler dans une entreprise aidant les autistes à accéder au marché du travail. Mais elle s'est aperçu qu'aucune initiative de ce genre n'existait en France, et a décidé de contacter Auticon pour leur proposer de reproduire leur modèle en France.

Aujourd'hui, Auticonsult cherche à s'étendre pour faire profiter beaucoup plus de personnes de leur concept innovant. Ils espèrent dans les 5 prochaines années atteindre une centaine de consultants répartis dans toute la France. Pour l'instant, les premiers contacts avec leurs clients se font surtout par le bouche-à-oreille et par l'intermédiaire des associations, mais l'entreprise commence à gagner en visibilité et les compétences des consultants autistes à être reconnues.

Des compétences hors du commun

Les consultants d'Auticonsult ont des profils très variés. Il y a des développeurs, des consultants en gestion de données, en cyber-sécurité... Certains ont un diplôme d'informatique, d'autres sont autodidactes.
Mathieu par exemple, travaille chez Auticonsult depuis un an. Après une formation de géologue, il a eu des difficultés pour trouver un employeur, jusqu'à ce qu'il rencontre les membres d'Auticonsult et décide de s'orienter vers l'informatique. Son autisme a été diagnostiqué à l'âge de 23 ans seulement, et son handicap n'a pas toujours été pris au sérieux. Il raconte avoir des difficultés à socialiser, avoir besoin de consignes claires et précises, et souffrir d'une hypersensibilité au bruit.

Tenir compte des particularité dès l'entretien

Un entretien d'embauche peut en effet ne pas convenir à une personne autiste, qui ne met pas ses compétences en avant, ne cherche pas à "se vendre". Auticonsult met donc toutes les adaptations nécessaires en place pour que les méthodes de recrutement et de travail correspondent aux particularités des personnes autistes. Il n'y a pas d'entretien d'embauche mais des tests de compétences et de personnalité. Des job-coachs avec une formation en psychologie accompagnent les consultants et sensibilisent les équipes des clients pour leur expliquer en quoi consiste l'autisme. Les adaptations qui sont mises en place consistent à veiller à ce que les tâches confiées au consultant correspondent à ses compétences et à ce que l'environnement de travail ne gène pas les hypersensibilités éventuelles.

La rigueur et le souci de la qualité

Pour Flora Thiébaut, la neurodiversité est une source de nombreuses qualités. Par exemple, les autistes ont généralement tendance à être plus pointilleux, à être capables de repérer des erreurs relevant du détail au milieu d'une grande quantité d'informations, et ont un grand souci de la qualité. Leur particularité peut donc être un véritable atout une fois que les bonnes conditions de travail sont réunies.

Sur le même thème

Inspirience : une agence de communication et entreprise adaptée

PKN représentera la Finlande à l'Eurovision

L'atelier de radio pour enfants autistes

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission

Plus d'infos

AAH Accessibilité AESH Agefiph Aidant AG2R LA MONDIALE AIRe Allocation aux adultes handicapés Altérité Alzheimer ANAIS APF France Handicap Application Association Athlétisme Attentat Autisme Aveugle Aventure AVC Banque Populaire Bataclan Bénévolat Billet d'humeur Blandine Lacour Brûlures Cancer Canicule Cécité CCAH Chien-guide Chanson Chatbot Cinéma Coupe du monde Championnat du monde Croix-Rouge français Crowdfunding Culture Défi Diabète Différence Discrimination Diversité Défi solidaire École inclusive Éducation Élection Élèves handicapés Emploi Entreprise Entreprise adaptée Environnement Estime de soi Étude Ecologie Étudiant EHPAD ESAT Exclusion Fauteuil roulant Famille FEHAP Femmes Film FIPHFP FIRAH Fondation Falret Fondation April Fondation Banque Populaire Fondation Léopold Bellan Fondation Foot Formation Gay Games Grand Age Goalball Handicap Handicap mental Handicap moteur Handicap psychique Handicap visuel Handisport Harcèlement Histoire Homosexualité Hôpital Humour Hyperactivité IMC I Wheel Share Inclusion Innovation Insertion Isolement Insolite Journée Spéciale Aidants Actifs 2018 Justice Lecture LGBT Livre Logement LSF Maladie Maladie rare Malvoyant Mbappé MDPH Mécénat Médialab Mode Musique Natation Nexem Opération OCIRP Parkinson Paralysie cérébrale Photographie Politique Prothèse Prévention Reportage Réchauffement climatique Recherche Rentrée Rugby-fauteuil Santé Santé mentale Scolarisation Scolarité SDF Seniors Sexualité Sida Société Sommeil Solidarité Solitude Suicide Sport Sport adapté Stress post-traumatique Surdité Technologies Télévision TDAH Théâtre Tolérance Tourisme Transports Traumatisme Trisomie 21 Tumeur UNICEF Vacances Vivre et devenir Vivre Ensemble Wilson Zoothérapie

Rester informé