Des rassemblements ont eu lieu devant les maisons départementales des personnes handicapées et des parents ont décidé de monter sur des grues ce 18 septembre. Le Collectif citoyen handicap est à l’origine de ces actions, il dénonce le fait que des élèves n’aient pas pu être scolarisés.

La rentrée scolaire c’était il y a deux semaines. Mais pour des centaines voire des milliers d’enfants handicapés il n’y a pas classe. Notamment à cause du manque d’assistantes pour accompagner les élèves avec un handicap. Ce sont les fameuses AVS, les assistantes de vie scolaires. L’une des associations qui se sont fait entendre lors de cette rentrée, c’est le Collectif citoyen handicap. Cette organisation, lancée par des parents d’élèves handicapés a appelé ce 18 septembre à des rassemblements devant les maisons départementales des personnes handicapées. Pour Dorota Sitbon elle-même maman d’un enfant autiste de neuf ans. Pour cette femme, maman d’un enfant autiste, les contrats de ces accompagnants sont inadaptés pour le rythme scolaire.

Quelques jours avant cette mobilisation, deux mamans d’enfants handicapés déscolarisés sont montées au sommet d’une grue, le 13 septembre au Mans, dans la Sarthe. L’une de ces deux femme a un fils autiste de 12 ans et depuis 2013 il est inscrit sur la liste d’attente d’un établissement adapté à son handicap.

Sur le même thème

Scolarisation des élèves handicapés, un guide pour préparer la rentrée

Un bonus financier pour les crèches qui accueillent des enfants handicapés

Rentrée scolaire : la mère d'un enfant autiste interpelle le gouvernement, en vidéo