L'AVC est la première cause de handicap chez les adultes. Louis et Elise font partie de ces 10 000 à 15 000 français frappés par un AVC avant même d’avoir atteint l’âge de 45 ans. Parce qu’ils sont concernés, à l’horizon 2019, le couple s’engage prochainement à parcourir plus de 8 000km aux quatre coins de l’Europe pour un road trip en faveur de la prévention à l’AVC. Un reportage de Marie Dilou.

Avant de se rencontrer, Élise Mathy et Louis Gustin ont tous deux fait face à un accident vasculaire cérébral. A 25 et 27 ans, ils ont subi le même type d’attaque cérébrale, un AVC ischémique qui a laissé des séquelles chez chacun d’entre eux. Louis et Elise sont atteints d’hémiparésie, une paralysie d’un côté qui affecte leur façon de marcher et les petites choses du quotidien. Par exemple, Louis qui était droitier a dû se faire à son nouveau quotidien de gaucher. Contrairement à sa compagne, comme beaucoup de survivants d’un AVC Louis souffre d’aphasie, un trouble du langage partiel ou total qui engendre la nécessité d’une rééducation orthophonique. Originaire de Metz, c’est sur Facebook que Louis a fait la connaissance d’Elise, en banlieue parisienne, alors qu’il cherchait à interagir « il avait envie de rencontrer des jeunes qui avaient vécu la même chose que lui ». Leur AVC respectif qui a eu lieu à deux ans d’intervalle est à l’origine de leur rapprochement. Aujourd’hui les deux survivants partagent leur vie et leurs ambitions puisqu’ils se lancent dans un projet de prévention à l’AVC.

Deux sortes d'AVC

Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou plus communément appelé "attaque cérébrale" se produit lorsque le cerveau est privé de sang. Deux sortes d'AVC existent et sont à distinguer. D'une part, l'AVC ischémique quii constitue 80% des cas d'accidents vasculaires cérébraux. Ils se manifestent par une artère bouchée qui empêche le bon fonctionnement de la circulation sanguine. D'autre part, l'AVC hémorragique, qui correspond à la rupture d'une artère intracérébrale, il constitue les 20% restants des AVC. L'attaque cérébrale est fréquemment causée par une hypertension artérielle et dans les deux cas, il est nécessaire d'agir dans les plus brefs délais. 

Un road trip engagé 

Élise et Louis ont toujours rêvé d’un voyage en Europe en van. Désormais en couple, Louis et Élise ont décidé de réaliser leur rêve commun mais pour la bonne cause, car  ils n’oublient pas que leur rapprochement est dû à ce « chamboulement dans leur vie », un chamboulement indélébile qui est l’AVC.  Leur van doit  aussi être adapté à leur handicap, pour qu’Elise hémiparétique du côté gauche et Louis hémiparétique du côté droit, puissent entamer les 8 000 km prévus en toute sécurité. En effet, les jeunes trentenaires vont sillonner entre autres la France, l’Espagne, le Portugal, L’Angleterre et le Benelux en août et septembre 2019 dans l’optique de faire de la prévention au sujet de l’AVC. C’est Louis qui a proposé cette idée à sa compagne, lui qui est déjà très engagé sur cette thématique puisqu’il est membre de France AVC et France FNAF. D’autant plus que pour Louis qui tient un blog et une chaîne Youtube, ses réseaux sociaux l’accompagneront dans ce projet.

C’est auprès d’associations, de centres médicaux et de locaux que Louis et Élise vont effectuer leur projet de prévention. Au cours de leur road trip européen, ils vont rencontrer sur place des acteurs de la communauté médicale avec qui ils pourront échanger sur les méthodes déjà mises en place ou manquantes. Au programme, Louis et Elise vont évoquer les facteurs de risques cardio-vasculaires, la prise en charge de la victime d’un AVC, et une thématique méconnue : l’auto-rééducation. Élise a bénéficié de l’auto-rééducation grâce à un cadre médical encourageant, ce qui n’a pas été le cas de Louis, elle l’expliquait à notre micro.

Prévu pour août et septembre 2019, ce road trip tient autant à cœur à Elise, étudiante en médecine que pour Louis qui est très engagé au sein d’associations telles que France AVC ou encore la Fédération Nationale des Aphasique de France (Aphasie-FNAF).

L'auto-rééducation est un sujet important non seulement pour Élise mais plus généralement pour le secteur médical que la jeune femme connaît très bien du fait de ses études en médecine. Engagé au sein d’associations telles que France AVC ou encore la Fédération Nationale des Aphasique de France (Aphasie-FNAF), c'est Louis qui était à l'origine de ce projet ambitieux et solidaire auquel sa compagne a immédiatement adhéré. Afin de diffuser leur aventure au plus grand nombre, c’est sur les réseaux sociaux de Louis qui tient un blog et une chaîne Youtube , qu’il sera possible de suivre les avancées de ce road trip engagé prévu pour août et septembre 2019. 

 

Sur le même thème   

L'AVC en France

Les survivants de l'AVC

Grégory Mahé : "Je suis un survivant"