Cendrine Genty reçoit dans "Le jour où..." Stéphanie Les Solières, la maman de Lou, décédée juste avant ses 12 ans à la suite de trois refus de prise en charge aux urgences pédiatriques. Et ce malgré les violentes douleurs qui la faisaient terriblement souffrir. 

Quand Stéphanie devient maman, elle a 38 ans. Les années ont défilé à toute allure et la jeune femme s'est consacrée à son métier de reporter terrain pour de grandes chaînes nationales. Découvert par hasard, ce métier de journaliste a été un immense coup de coeur pour la jeune Stéphanie l'année de ses vingt ans. Les années passant, elle s'est consacrée de tout son coeur aux rencontres réalisées partout en France, à l'étranger aussi, dans le cadre de ses reportages. 

Quand elle rencontre celui qui deviendra l'homme de sa vie, elle sait qu'elle va pouvoir réaliser un rêve jusqu'alors enfoui, devenir maman. 

Mais dès sa naissance, la petite Lou va subir l'errance médicale. Et les très graves répercussions qui en découleront. 

A la suite d'une réanimation difficilement prise en charge, la petite fille se retrouve opérée deux semaines après sa naissance. Elle subira des conséquences neurologiques et physiques. La petite fille ne pourra jamais courir ni sauter. Sa vie se fera en fauteuil. 

Pour ses parents, chaque étape de la vie de leur petite Lou va devenir un combat. Et Stéphanie stoppe sa carrière. Car Lou est refusée partout, à l'école maternelle, à l'école élémentaire... malgré ses facultés intellectuelles extrêmement développées. Malgré sa joie de vivre. Malgré son sublime sourire et son regard malicieux. 

Quand Stéphanie parvient à faire entrer Lou au collège, c'est une superbe victoire. Lou accumule les excellentes notes et découvre même le métier de ses rêves : enseigner ! La petite fille solaire, qui adore les enfants, découvre sa vocation : plus tard, elle deviendra institutrice ! 

Car entourée d'amour, riche de ses superbes facultés intellectuelles, riche aussi de ses différences, et malgré les souffrances physiques, Lou, qui est sur le point de fêter Noël et peu après, ses douze ans, se projette dans son avenir. 

Jusqu'à ce jour où, de violentes douleurs au ventre surgissent. Le SAMU les orientent aussitôt sur les urgences. 

Mais en l'espace trois jours, Lou et ses parents se feront renvoyer chez eux par trois fois. Après des heures d'attente, sans que rien ne soit donné à la petite fille pour soulager ses terribles souffrances. Ni chercher à comprendre ce qu'il en est. 

Quand la clinique privée vers qui ils se tournent à la suite de ces trois refus consécutifs examine leur fille, le diagnostic tombe immédiatement. Lou est en très grave danger. Elle fait une péritonite. 

Quand l'hôpital accepte enfin de s'en charger, la vie de Stéphanie sa maman, la vie de son papa et de toute leur famille bascule à jamais, car il est désormais trop tard pour sauver Lou. 

Qui décède à la suite de l'opération réalisée en urgence. 

Lou, "presque" 12 ans, qui avait la vie devant elle

Lou dont les souffrances ont été ignorées. 

Dans "Le jour où...", Stéphanie nous raconte Lou. Stéphanie nous partage leur histoire. L'histoire de cette prise en charge médicale qui ne cesse de se dégrader. Et qui n'a tout bonnement pas eu lieu pour leur petite fille handicapée.

Quand les parents sont renvoyés chez eux car ils "ne sont que parents". Car ils ne font pas partie "des sachants". Quand une enfant se voit renvoyer chez elle, car à bientôt douze ans," ses douleurs sont certainement dues à ses règles à venir."

Stéphanie nous livre ses combats depuis le décès de Lou. Car d'autres enfants ont depuis trouvé la mort au sein d'hôpitaux. Des décès qui auraient pu, auraient du, ne pas avoir lieu. 

Stéphanie est l'auteur du livre "Lou, mes combats pour sauver ma fille". chez Robert Laffont

Stéphanie qui nous révèle ce qui lui a permis, un jour, de ne pas sombrer, alors même qu'aucun des accompagnements effectués ne parvenait à la sortir du désespoir. La méthode est anglaise et elle nous la partage.

Stéphanie qui, aujourd'hui, s'est lancée comme entrepreneure, menant de front ses activités de journaliste communicante pour les entreprises et femme engagée dans ses combats face à la dégradation des hôpitaux.