Cendrine Genty reçoit dans « Le jour où… » Fabrice Bak, psychologue cognitiviste et Fondateur de L’institut Bak & Associés dès 1994 pour la prise en charge, identification et accompagnement, des enfants et adultes HPI.

En 1994 donc, Fabrice Bak fonde à Lyon le tout premier cabinet français de consultations en psychologie cognitive spécialisé dans l’accompagnement d’enfants, adolescents et adultes à haut potentiel intellectuel.

Haut potentiel intellectuel ou HPI, le fameux acronyme que nous connaissons tous aujourd’hui depuis le succès fulgurant de la série éponyme diffusée sur TF1 et portée par le personnage de Morgane Alvaro, interprétée par la fabuleuse Audrey Fleurot.

Mais en 1994, le terme d’HPI n’évoque rien. Au mieux entend on parler de surdoué. Ou encore de QI. Mais est-ce la même chose ? Sait-on vraiment de quoi il s’agit ?

Pour Fabrice Bak, auteur des livres « La précocité dans tous ses états », « Maman j’aime pas l’école, les enfants d’aujourd’hui dans l’école de demain co-écrit celui-ci avec Monique Tantôt » et le tout dernier, sorti il ya quelques semaines seulement « Le haut potentiel intellectuel réalisé , vivre enfin et ne plus survivre », l’urgence de s’occuper spécifiquement des HPI enfants et adultes est apparue il y a déjà 26 ans de cela.

Pourquoi ? Qu’est ce qui est à l’origine de la vocation de Fabrice Bak et de ses engagements quant à son travail sans relâche d’identification et d’accompagnement des enfants et adultes HPI ? Qui sont les HPI ? Comment savoir faire la part des choses entre les idées reçues et la réalité ? Quelle est la place des HPI au sein de notre actuelle société ? Comment faire pour vivre, et non pas survivre, quand on est soi-même un adulte HPI ? Que faire pour son enfant HPI ?

C'est ce que Fabrice Bak est venue partager en direct avec nous dans "Le jour où..." et c'est ce que vous pouvez retrouver dans ce podcast de l'émission ?✨