Philippe Mouiller, Sénateur (Les Républicains) des Deux-Sèvres et Président de la commission des affaires sociales au Sénat est au micro de Frédéric Cloteaux.

Au coeur de l'actualité, il vient de déposer un projet de loi visant à améliorer le calcul des retraites des agriculteurs après avoir attendu neuf mois pour recevoir le rapport du gouvernement à ce sujet, rapport proposant trois scénarios dans lesquels les agriculteurs étaient quoiqu'il arrive, perdants !

Au delà des sujets brûlants, Philippe Mouiller actionne la Commission des Affaires Sociales du Sénat avec bon sens en abordant des sujets multiples comme le vapotage, les règles d'utilisation des tickets restaurant ou encore le "bien vieillir" dont l'enjeu sociétal est crucial.

Il raisonne en partant du terrain qu'il connaît bien et surtout des besoins des personnes avant tout. Education, handicap, médico-social, économie, rien n'échappe à la notion de parcours qu'il privilégie au détriment du mille feuille administratif qui complexifie bien souvent la vie des français, notamment de ceux qui sont les plus fragiles.

Il a créé le groupe handicap du Sénat il y a un an, troisième groupe le plus important dans l'hémicycle, pour s'assurer que les questions de handicap soient évoquées dans chaque réflexion, chaque décision, qu'il s'agisse de transport, de culture, de sport...ou de remboursement de fauteuils roulants, autres sujet épineux du moment !