Cendrine Genty reçoit Christine Soldevila dans "Le jour où...". Seule fille d'une fratrie de quatre enfants, dont son grand frère victime d'une méningite peu de temps après sa naissance et atteint pour le reste de sa vie de handicaps moteurs, Christine évolue dans un monde entre responsabilité, sensibilité et décalage avec ceux de son âge. Brimades, moqueries, coups... sont le lot quotidien de la petite Christine à l'école. Et encore au collège. Pour la petite fille qui grandit en cité, elle dont les parents, tous deux orphelins, ont déjà su transformer le cours de leurs vies, un rêve : l'univers du cinéma. Un rêve, mais surtout, une pensée : zéro légitimité pour qu'elle puisse, un jour, accéder à cet univers. 

Jusqu'au jour où... une professeur de français organise une sortie scolaire. Il s'agit d'une sortie au théâtre. Et pour la jeune lycéenne, cette sortie va marquer le premier jour du reste de sa vie. Car désormais, elle le sait. Elle le ressent jusqu'au plus profond d'elle-même. Elle EST comédienne ! Et ne désire plus qu'une chose, se construire cette vie pour elle. 

Dans "le jour où...", Christine Soldevila nous raconte et nous livre de manière extrêmement touchante, et vraie, les coulisses de sa vie. Sans filtre. Et de son désir si fort, si intense, si puissant, de sortir de l'ombre de sa cité. Pour se construire son chemin riche de lumière et de rêves réalisés, par-delà les obstacles et les difficultés rencontrés. 

Comment la jeune fille, puis la jeune femme, la femme, a-t-elle fait pour se construire ce chemin ? Défiant ses pensées limitantes, son syndrome de l'imposteur et sa méconnaissance totale de l'univers tant désiré. Elle qui est la Co-Fondatrice de l'Ecole de Théâtre et de Jeu devant la Caméra Act 1 aux côtés du Réalisateur Christophe Mené à Paris depuis plus de vingt ans, jouant, mettant en scène, écrivant et formant chaque nouvelle génération d'acteurs et comédiens. C'est ce qu'elle nous révèle tout au long de cette émission "Le jour où... je suis allée au théâtre pour la première fois. Et transformé mon destin."