Cendrine Genty reçoit Guilaine Depis, Fondatrice de Balustrade, Société de Relations Presse et Relations Publiques, dans "Le jour où...". 

Depuis sa plus tendre enfance, Guilaine Depis cherche sa place. Côté famille, le regard porté sur elle est dur. Très dur. Impossible pour la petite fille de développer sa confiance en elle. Et, plus dur encore, de construire son estime d'elle-même. Répercussion immédiate dès son adolescence, une plongée violente dans les affres de l'anorexie, seule possibilité pour la jeune adolescente de se donner l'impression d'avoir une possibilité de contrôle sur sa vie. En la déportant sur son corps.

De ses années d'anorexie, puis de boulimie, Guilaine dit que, "d'une certaine manière, elles l'ont sauvée". Bien qu'elles aient mis sa vie en danger. Mais pour Guilaine, se priver de nourriture l'a empêchée de commettre un geste plus radical. Et pleinement définitif. 

Mais si Guilaine Depis ne retient qu'une chose de ce premier chapitre de sa vie, celle de s'être toujours sentie tel le vilain petit canard, et d'avoir parfois pensé au pire, toute une part d'elle-même s'est également attachée à regarder chaque petite chose pouvant la nourrir de joli. De bon. De sourire. De beauté

Car Guilaine aime rire. Et s'attache instinctivement à l'idée de se construire non pas une "vie heureuse", mais une vie où les moments de joies, de rires, de bonheur surgissent. Au milieu des autres. 

Dans "Le jour où...", Guilaine Depis nous révèle ce jour où elle a pris la décision qui allait changer le reste de sa vie. Cette décision qui lui a permis de transformer ce qui était aux yeux de certains des défauts, tels que son immense sensibilité, sa superbe facilité à être force de propositions, à prendre des initiatives, son caractère décidé... en ses plus belles singularités ! En une véritable superbe identité.

Tout au long de l'émission, Guilaine nous partage sans filtre ses plus durs moments, mais également ses ressources, celles qui, à chaque étape de sa vie, lui ont permis de ne jamais lâcher le fil de sa vie. Depuis certains professeurs absolument marquants et bienveillants, aux rencontres professionnelles révélatrices de son potentiel, aux livres et à la puissance de leurs mots, allant même la sauver de son anorexie, jusqu'à des icônes telles que Madonna, cette femme qui avait elle-même su déjouer son destin. Apportant une vague d'espoir à la petite Guilaine. Un espoir lui permettant des années durant de s'accrocher à cette pensée : celle que rien n'était jamais joué. 

Aux côtés de Guilaine Depis, Fondatrice de Balustrade, sa Société de Relations Presse et Médias qui accompagne et soutient magnifiquement ses clients dans leur mise en lumière et visibilité, nous plongeons au coeur de ces périodes qui bouleversent, qui bousculent. Ses périodes douées pour nous faire tanguer, manquant de nous faire chavirer. Jusqu'au jour où... une décision change à jamais le cours de toute une vie. 

Comme celle de Guilaine. Une décision lui ouvrant en grand une source de nouveaux horizons. Et la rédaction, jour après jour, d'un tout nouveau livre pour sa propre vie, composé de chapitres soigneusement pensés, réfléchis et surtout pleinement... choisis. Le livre-Vie de Guilaine, celui qui nous conte une histoire, son histoire, celle du "vilain petit canard devenu un beau jour... un splendide cygne" !