Cendrine Genty reçoit le Général Philippe Stoltz dans "Le jour où...". Action, aventure, dépassement de soi, engagement... ces mots sont au coeur de la motivation du jeune Philippe Stoltz au moment de choisir une voie professionnelle. Enfant, c'est Thierry la Fronde qui nourrit son rêve d'aventures et qui le fait rêver ! Une fois le bac en poche, alors que le jeune homme se pose la question de son avenir professionnel, un autre mot s'ajoute aux précédents. Celui de service. Servir son pays. Servir sa Patrie. Philippe Stoltz a trouvé sa voie. Ce sera l'armée. 

Sorti Major de sa promotion à l'Ecole spéciale de Saint-Cyr, il s'engage au sein des Troupes de Marine. Ancien chef de corps du 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine de Bayonne, Commandant de l'Etat-Major de Force no3 de Marseille, Commandant de la Task Force Multinationale Nord... le futur Général enchaîne les missions confiées. 

Jusqu'au jour où... son chef l'informe de sa nomination à la tête du Commandement interallié de l'OTAN. A la suite d'un décret signé le 8 Juin 2009 signé de la main du Président de la République Nicolas Sarkozy. 

D'un point de vue extérieur, ce qui doit être sa dernière mission avant la retraite est une véritable reconnaissance. 

Pour le Général de division Philippe Stoltz, c'est surtout un choc. Totalement inattendu. 

Si tout au long de sa carrière militaire il s'est pleinement épanoui dans sa vie professionnelle, sa vie personnelle en a pris un coup. Divorcé, celui qui est papa de grands enfants qu'il a peu vu durant leur enfance de par ses nombreuses et longues missions, s'est remarié et est papa d'une petite fille de 4 ans 1/2. Jamais il n'a songé jusqu'à cet appel l'informant de sa nomination, qu'il serait à nouveau envoyé à l'étranger pour cette dernière mission. Pour la première fois depuis qu'il s'est engagé, le Général hésite. Deux options au sein de ce système sans négociation possible : accepter ou démissionner. A moins de cinq ans de la retraite. 

Dans "Le jour où...", le Général Philippe Stoltz partage avec nous son parcours militaire et son histoire personnelle, jusqu'à ce jour qui soudain, vient tout bousculer. 

Il nous explique sa réaction. Puis son choix, réalisé avec sa nouvelle épouse. Il nous dévoile ce qu'il a vécu tout au long de ce défi colossal à relever, tant professionnellement que personnellement.  Il nous révèle sa devise. Celle lui ayant permis de non seulement traverser cette période éprouvante, mais également de la transformer. Au point de ne plus quitter l'OTAN. Et de reculer son départ à la retraite jusqu'à son maximum. 

Le Général Philippe Stoltz est Commandeur de la Légion d'Honneur, Grand Officier de l'Ordre National du Mérite, Détenteur de la Croix de la valeur militaire.