Jardiner n'est pas qu'une occupation très prisée des Français, on peut aussi en faire une activité qui crée du lien social et qui sensibilise à l'environnement et à la santé, dans le cadre notamment des jardins solidaires. C'est le cas des actions en faveur de l'Institut Curie ou bien plus original, le week-end du tricot en faveur de la Fondation Abbé Pierre, un projet initié par la Fondation Grorges Truffaut.

Du 22 au 24 février, les clients de Truffaut sont invités à venir tricoter pour le « week-end du tricot » ! Les vêtements ainsi créés sont destinés aux plus démunis, la société de distribution de produits liés au végétal s'engage avec la fondation Abbé Pierre à aider les personnes en situation d'exclusion. La chaîne de magasins est à l'origine de cette initiative.

Il y a une totale complémentarité entre la fondation et la fondation d'entreprise Georges Truffaut. Le but premier de la fondation est de mettre à disposition des moyens pour créer des jardins pour les publics démunis (réinsertion sociale, hortithérapie...)

Il y a aujourd'hui une carte de France des projets des magasins Truffaut, plus de 300 jardins ont été créés depuis la naissance de la fondation. Les personnes aidées par ces jardins sont des personnes qui ont des parcours de vies "chaotiques" nous explique Régis Lelièvre. Les personnes ayant besoin d'une réinsertion sociale, apprennent à se sociabiliser et à se réinsérer professionnellement à travers la culture des jardins, principalement des potagers, puisqu'il y a une production derrière. « Des végétaux et des légumes saint et bios, produits pour les Restos du cœur, par les Jardins du cœur ! », précise le directeur de la Fondation Truffaut.

Un enjeu de santé publique

La fondation Truffaut soutient financièrement des associations et organisations à but non lucratif qui entreprennent des actions autour de la culture des jardins. Des associations comme "Veni verdi", qui créer des jardins urbains : des jardins éducatifs pour apprendre aux plus jeunes à mieux s'alimenter, à prévenir les troubles du comportement alimentaire. C'est dire le lien entre le travail de la terre et la santé publique.

« Le jardin, c’est une manière de découvrir le monde, un formidable outil de découverte. Cultiver la nature, c’est valorisant et le rapport au végétal fait du bien aux malades. Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. » précise la fondation.

La Fondation Truffaut