Lionel Deniau, Président d'honneur de l'AIRE.

Faut-il scolariser les élèves handicapés à l'école ordinaire ou dans les établissements spécialisés? Pour les enfants qui présentent des troubles du comportement, il est possible de passer plus simplement d'une structure à une autre, de pouvoir bénéficier temporairement d'un soutien médico-social. Mais ce "dispositif" rencontre encore des freins et il a du mal à être financé et ne parvient pas assez à dépasser le stade des bonnes intentions.

Comment la prise en charge des enfants handicapés peut-elle devenir un véritable accompagnement sur le long terme et qui varie en fonction des besoins des enfnats et des adolescents ?

Lionel Deniau dirige des établissements et des services de l'association Ar-roch en Ille-et-Vilaine et s'intéresse à la question des enfants en souffrance psychique depuis 40 ans.

Pour venir en aide aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui s'interrogent sur l'éducation des enfants, leur santé mentale, il a créé un service d'écoute intitulé "Allo parlons d'enfants" : 02 99 55 22 22.


Lionel Deniau Président d'honneur de l'AIRE.