Laurence Bourgine et Jérôme Bourgine

«N'ayons pas peur d'oser », telle est la devise du professeur Christian Cabrol, et pourrait être celle de tous ces médecins qui ont eu le courage d'innover. De quelle manière devient-on le premier chirurgien français à greffer un foie, des mains, un visage ? Les professeurs Bismuth, Dubernard et Lantieri nous le racontent. Comment le neurochirurgien Hugues Duffau a-t-il pu imposer la chirurgie éveillée du cerveau ? Dans quelles circonstances épiques le professeur Cribier a-t-il inventé la valve cardiaque percutanée et le professeur René Frydman permis la naissance du premier « bébé éprouvette » ? Pourquoi s'attaque-t-on un jour à ce qui est encore, pour tous, une fatalité ? Seize des plus grands médecins français nous racontent comment ils ont réussi l'impossible. Ils nous font partager les doutes, les obstacles et les nombreuses résistances au changement qu'il leur a fallu surmonter, parfois seuls contre tous, pour contribuer à des avancées décisives de la médecine.


Laurence Bourgine, spécialisée dans la communication des hôpitaux, fréquente au quotidien médecins, blocs opératoires et avancées médicales. En réalisant que ces professionnels étaient, pour certains, des inventeurs géniaux, des précurseurs audacieux ou encore des innovateurs acharnés et qu’ils demeuraient pourtant inconnus du grand public, elle a décidé de raconter leurs parcours étonnants.

Jérôme Bourgine, journaliste, auteur de romans, récits et livres d’enquête, se passionne pour l’innovation et se fait l’écho, à travers ses articles, des initiatives de ceux qui changent le monde « à la seule force de leur conviction ».


"Ces Français qui révolutionnent la médecine, Les Grands médecins se racontent" de Laurence Bourgine et Jérôme Bourgine, publié aux éditions de la Martinière