Jean-Paul Miller, président

L’association Aveugles Sans Frontières a été créée par des aveugles afin de venir en aide aux personnes non-voyantes et contribuer à améliorer leur quotidien.

Sa vocation est autant de rompre les frontières entre voyants et non-voyants que d’agir au-delà des frontières de l’Hexagone, en Afrique notamment.

Les grands axes de son action :

1. L’aide aux familles

En offrant du matériel spécialisé toujours trop onéreux, en finançant le soutien scolaire complémentaire d’un enfant handicapé ou en proposant un encadrement plus étroit à une personne âgée.

2. L’amélioration des infrastructures collectives

Souvent, les aveugles, dans la vie courante, sont confrontés à des difficultés pour accomplir les tâches les plus élémentaires : les distributeurs de billets de banques, par exemple, ne sont pas vocalisés, les feux ne sont pas sonores.

Un effort de sensibilisation peut être mené dans ces différents domaines, auprès des pouvoirs publics ou organismes privés et publics, et il nous tient à cœur d’y participer.

3. L’accessibilité aux nouvelles technologies

Chaque jour de nouveaux appareils et de nouveaux logiciels voient le jour.

Il est important, pour ne pas être isolé, de se les approprier. Cela suppose qu’ils soient scriptés ou vocalisés, c’est-à-dire être rendus accessibles aux non-voyants. Tout ceci a un coût et notre effort financier doit aussi porter dans ce sens.

4. L’aide sans frontières

Cette association porte son attention sur les aveugles en difficulté dans les pays émergents, particulièrement en Afrique.

Au Sénégal, par exemple, il n’existe aujourd’hui qu’une seule école d’aveugles.

Les besoins en soutien humain et matériel sont considérables.
Favoriser l’intégration de ces jeunes handicapés leur semble une priorité.
Grâce à la mobilisation de tous, cela devient aujourd’hui possible !

Jean-Paul MILLIER, Président, vous remercie pour votre soutien...

aveugles-sans-frontieres.org