Pascal Duboc, président de l'association.


L'association Le chemin des yaks a été créée afin d’organiser un trekking permettant à quatre ados en situation de handicap, Tom, François, Alexandre et Amir, de réaliser leur rêve.

Débutée le 9 avril 2012, l'aventure commence à Roissy. Après plus de 25 heures de vol et une nuit à Doha, capitale du Qatar, les voyageurs parviennent enfin à Katmandou ; surnommés « les 4 Little Buddha », et accompagnés notamment par Pascal Duboc, le médecin anesthésiste à l’initiative du projet, ils passent trois semaines à profiter des merveilles de l’Himalaya.

Amoureux du Népal, Pascal Duboc a eu l’idée du projet lorsqu'il a décidé de s’y installer et d'y travailler au sein de l'association Aide Médicale Sanitaire (AMS), dont le but est de développer des soins de santé primaires dans une vallée de l’Himalaya. « J’ai un enfant handicapé qui s’appelle Tom et je l’ai déjà emmené au Népal. Je me suis dit que c’était idiot de connaître le handicap et le pays et de ne pas combiner les deux. », explique-t-il.

Le chemin des yaks a un double objectif : d’une part, permettre l’émancipation de quatre adolescents handicapés moteurs. Et d’autre part, venir en aide à cette région en récupérant du matériel médical en France, emmené ensuite au Népal, « où celui-ci est de très mauvaise qualité  ».

 

www.lechemindesyaks.org