Patrick Lartiguet, délégué administratif.

L’association Enfance / Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées est née de la volonté d’accompagner au mieux l’enfant ayant un diabète, ainsi que sa famille.  Cet accompagnement médico-psycho-social s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Le Centre hospitalier universitaire (C.H.U) de Toulouse, qui assure l’hébergement de l’association au sein de l’hôpital, mobilise une partie du personnel pour le soin des enfants.

Recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), la mission d’Enfance Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées prend en charge le diabète de type1 chez l’enfant et l’adolescent, depuis le mois de juillet 2006.

L’association met notamment en oeuvre une éduction au diabète par une pratique pragmatique du traitement. Le malade fait l’apprentissage d’une gestion quotidienne de son traitement. Des moyens pédagogiques spécifiques sont utilisés : théâtre de marionnettes pour les plus jeunes et activités sportives.

Enfin, l’objectif de cette équipe est de permettre à l’enfant d’acquérir progressivement, et en fonction de son âge, les compétences nécéssaires à son intégration dans la société.


http://www.enfance-adolescence-diabete.org