Le secteur du #transport émet à lui seul 32 % de CO2 au niveau national, 27 % en Europe et 23 % au niveau mondial. Sa décarbonation dépend de tous les acteurs : industriels, opérateurs, mainteneurs, pouvoirs publics, consommateurs. Chacun doit faire sa part.

l'ONG Transport & Environnement travaille sur cet enjeu majeur depuis de nombreuses années. Et pour en parler ce matin, nous recevons Nicolas RAFFIN, son porte parole.

"En 2019, les concentrations atmosphériques de CO2 (dioxyde de carbone) ont été les plus élevées depuis au moins 2 millions d'années et les concentrations de CH4 (méthane) et de N2O (protoxyde d'azote) ont été les plus élevées depuis au moins 800 000 ans. Depuis 1750, les augmentations des concentrations de CO2 (47 %) et de CH4 (156 %) dépassent largement [...] l’ampleur de leurs variations naturelles plurimillénaires entre les périodes glaciaires et interglaciaires des derniers 800 000 ans au moins."

Ce paragraphe est tiré du 6ème Rapport du 1er Groupe de Travail du GIEC. Ce rapport date de 2021. Il est mis à jour tous les 6 ans.

Il est important de rappeler l'urgence de limiter le plus possible les émissions de GES simultanément à la nécessaire adaptation de nos modes de vie et de nos infrastructures pour limiter le plus possible la hausse des températures les événements météorologiques et climatiques de plus en plus extrêmes.

Le premier secteur concerné reste le transport. Véhicules électriques, Hybrides rechargeables, taille et pouids des véhicules, nouveaux carburants de synthèse pour le secteur aérien, de quoi parle-t-on vraiment ? Nicolas Raffin dresse l'état des lieux des vraies et fausses solutions.