Claire Carteron, Directrice Diversité, Inclusion et Impact social de la maison Christian Louboutin est l'invitée du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux.

Comment cette maison française de luxe, mondialement connue pour ses souliers à semelles rouges, parvient-elle à mettre l'humain et l'environnement au coeur de ses préoccupations alors que ses clients ne se soucient pas forcément de ces valeurs lorsqu'ils acquièrent ces trésors à prix d'or ?

L'équation n'est pas évidente à résoudre mais elle commence à l'être parce que Christian Louboutin lui-même insuffle cette volonté et que les collaborateurs du groupe s'en emparent en proposant des idées, des actions, déclinées sur toutes les entités du groupe dans le monde entier.

Des initiatives comme des journées solidaires, la collecte de serviettes périodiques, la participation à des courses caritatives ou encore des actions plus encrées dans les métiers de la maison et sa volonté d'être actrice d'un développement durable constructif comme la fabrication de trousses pour enfants nécessiteux à partir de chutes de cuir.

Des engagements plutôt classiques mais efficaces comme celui sur le harcèlement de rue qui a rassemblé près d'un tiers des 2000 collaborateurs du groupe dans le monde.

Et même si le handicap est présent notamment en Italie où l'usine de production collabore avec des structures favorisant l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, le groupe en fait l'une de ses priorités en France, à la fois sur l'embauche directe et sur la recherche d'une structure adaptée pouvant œuvré aux cotés des ateliers de cordonnerie de la célèbre maison.