Cendrine Genty reçoit dans "Le jour où..." Louis Durot, Ingénieur chimiste reconnu mondialement pour sa maîtrise du polyuréthane, Artiste Pop Art Designer innovant, et Auteur du livre "J'ai raté le train d'Auschwitz". 

C'est une veille de Noël qui fait basculer le destin du petit Louis. Tout comme celui de ses parents et de sa petite soeur.

Car la famille, qui a été dénoncée, se retrouve embarquée avec d'autres, dans un camion à destination de la gare. Le bruit, les cris, les aboiements des chiens, tout est resté gravé dans la mémoire de Louis. Alors âgé d'à peine quatre ans. Mais soudain, le camion stoppe son avancée. La gare leur tend les bras. Leur macabre destin également.

De nouveaux cris s'élèvent. Le petit garçon n'y comprend goutte. Son unique constat est qu'on les laisse descendre. Et partir

A peine de retour chez eux, ses parents s'activent. Comprenant l'allemand, ils ont entendu et compris les vifs débats ayant eu lieu entre les nazis. Non, ils ne sont pas libres. Seul le fait d'être la veille de Noël vient de momentanément les sauver. Car juste après, ils reviendront les chercher afin de les amener, cette fois-ci, pour de bon, au train d'Auschwitz.

Il faut donc agir. Ne surtout pas rester là. Mais s'enfuir. Le plus loin possible.

Les parents prennent une décision drastique.

Et de ce jour là, la vie de Louis va basculer du tout au tout.

?Dans "Le jour où...", Louis Durot me raconte et partage avec nous, avec pudeur, émotion, humour également, ce qu'il a gardé enfoui en lui durant des années. Il nous livre son vécu à la suite de ce jour de fuite, et les conséquences pour lui, petit garçon de quatre ans.

Louis Durot nous dévoile ce qu'il a, par la suite, fait de tout cela, lui qui est devenu, des années plus tard, un ingénieur chimiste mondialement reconnu pour sa maîtrise du polyuréthane, et l'un des Artistes Pop Art les plus célèbres de son époque, auprès de César, Niki de Saint Phalle ou encore Nicolas de Staël.

Louis Durot, petit cancre de 7 ans devenu surdoué, roi de la débrouille, de l'innovation, des brevets déposés, de la créativité, et surtout, devenu depuis ses quatre ans, allergique à jamais à toute forme d'autorité sévère, stupide et bornée...