Ingrid Dordain, députée dans la 2ème circonscription de la Somme et membre de la commission des Affaires Sociales à l'Assemblée Nationale est l'invitée du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux.

Son expérience de mère d'une fille autiste lui donne du poids auprès de ses collègues de l'Assemblée quand elle aborde les sujets du handicap ou des crèches dans la commission d'enquête dont elle est en charge.

Elle bondit quand elle entend des parents raconter leur expérience actuel en constatant qu'elle vivait la même chose il y a vingts ans. 

Dépistage précoce, prise en charge, adaptation du système scolaire et répit pour les proches aidants....les choses avancent dit-elle, mais pas assez vite à son goût. Son envie de passer du stade de la réflexion à celui de l'action est manifeste car il correspond au besoin des familles qu'elle côtoie sur un terrain qu'elle connaît parfaitement puisqu'avant d'être sur les bancs de l'hémicycle, elle était travailleuse sociale et éducatrice spécialisée.

Personnellement confrontée à l'autisme et au cancer, elle sait de quoi elle parle quand elle évoque par exemple les questions de modèle économique des crèches dont découlent forcément les modèles de prise en charge des enfants différents, des parents démunis, des encadrants volontaires mais pas assez formés ou équipés. 

Les phases d'expérimentations lui semblent trop longue en France alors que certaines solutions comme le "Baluchonage" sont en place depuis des années au Québec, soulageant des milliers d'aidants "à la carte", pour une heure, un week-end, des vacances... Sur notre territoire, l'expérimentation continue depuis plusieurs années et la mise en œuvre de ce système, pourtant efficace, existe mais à une échelle beaucoup trop réduite.