Antoine Bueno a développé une expertise politique sur les sujets de décarbonation et transition énergétique. Il est écrivain, journaliste, conférencier, conseiller spécial au Sénat.

Il a écrit plusieurs essais sur la transition énergétique, le dernier en date, paru chez Flamarion a pour titre : "Faut-il une dictature verte ?" (La démocratie au secours de la planète).

Il est au micro de Christophe Meunier-Jacob.

Les pouvoirs publics viennent d’annoncer une baisse record des émissions de CO2 en France avec - 4,8 % entre 2022 et 2023. L’Allemagne annonce un tonitruant - 10 % sur la même période. 

Il semble que les démocraties occidentales aient enfin décidé d’agir. Mais est-ce si évident que ça ? Que cachent ces chiffres ? Pourront-ils être amplifiés dans les prochaines années.

D’habitude dans cette matinale, nous traitons de décarbonation sectorielle sous un angle scientifique ou technique. Aujourd’hui nous prenons un peu de hauteur pour une approche systémique, globale, géopolitique du plus grand défi de l’humanité : assurer sa survie.