Cendrine Genty reçoit Pauline Reiss dans "Le jour où...". Le jour où Pauline quitte son Aveyron natal pour se lancer en tant que toute jeune trader à Paris, elle est hébergée par un ami d'ami le temps de se trouver un logement. Le hasard d'un livre emprunté lui fait alors découvrir le métier d'architecte. Passionnée depuis toujours par les maths mais également les arts créatifs et le dessin, une pensée traverse fugacement la jeune fille : ce métier dont elle ignorait tout rassemble tout ce qu'elle aime. C'est exactement ça ce qu'elle aurait voulu faire ! 

Mais rapidement, Pauline se raisonne. Elle vient de finir ses études de finance, son métier de trader lui tend les bras et il est trop tard pour remettre son choix d'orientation en question. Ainsi, c'est à Paris, puis Londres, et enfin à nouveau à Paris que Pauline se réalise avec brio dans son domaine. Jusqu'au jour où...

Un plan de départ est proposé au sein de son entreprise. Pauline est désormais mariée, maman de deux petites filles et est enceinte de son troisième enfant. Instinctivement ce plan de départ lui apparait telle une superbe opportunité pour impulser un changement d'orientation professionnelle. Et ajuster différemment son équilibre professionnel et personnel. Mais avant de s'engager dans un changement de voie, encore faut-il que sa candidature au départ soit acceptée. Nombreuses étant les personnes souhaitant profiter de cette offre. 

Dans "Le jour où...", Pauline nous partage ses choix stratégiques pour obtenir son départ, mais également pour identifier son nouveau projet professionnel. Comment le souvenir de ses vingt ans et de ce livre d'architecture tombé entre ses mains est-il remonté à la surface ? Pourquoi Pauline a-t-elle su qu'architecte était son métier à venir, parmi les autres envies nées au fil des années ? Comment a-t-elle construit et gérer ce projet qui l'embarquait pour cinq années d'études aux côtés de jeunes de vingt ans ? Qu'a-t-elle mis en place pour atteindre son objectif, malgré les différents obstacles rencontrés ? 

C'est maintenant dans "Le jour où..." avec Pauline Reiss, ex-Trader devenue Architecte.