Cendrine Genty reçoit l'Artiste Laurence M. dans "Le jour où...". Le jour où Laurence découvre le post d'une voisine pour alerter et sensibiliser quant au don du sang alors que son petit garçon d'à peine 5 ans vient de tomber malade, et que sa survie dépend, en grande partie, de transfusions de sang, elle ignore encore que sa vie va totalement et intégralement changer. Car Laurence, qui un an auparavant a quitté le Sud et toute sa famille pour "monter à la capitale" avec son mari, le compositeur Joël Gombert, et leur fille de 9 an, est là pour offrir à sa carrière de chanteuse les opportunités et les énergies de la ville Lumière ! Son métier de chanteuse professionnelle, elle l'exerce depuis toujours. Ses parents l'exerçaient avant elle et son enfance a été bercée et baignée par leurs concerts, par leurs tournées. Faisant briller les yeux de la petite Laurence, qui voyait combien la musique rendait les gens heureux. Combien elle les portait. Combien elle savait fédérer tout autour d'elle. 

Les interrogations adolescentes autour de son orientation, la jeune Laurence ne l'avait pas vécu. Sa vocation était de chanter. Chanteuse elle deviendrait. Chanteuse elle était devenue. Étant même, un jour, repérée et embarquée par Mauranne sur ses concerts. 

Au moment où cette voisine partage son message au sujet des immenses besoins pour les enfants, comme pour les adultes, en don du sang, Laurence est au top de sa carrière professionnelle. Une carrière qu'elle partage avec son mari depuis leur rencontre. Ce jour là, Laurence va tout quitter pour aller au plus vite faire un don du sang. Elle est elle-même jeune maman et le message de cette maman l'a bouleversée. A résonné comme jamais en elle. Mais rapidement, Laurence se rend compte que donner son sang ne lui suffit pas. Elle ressent le besoin intense d'aller plus loin. Pour encourager elle aussi d'autres personnes à faire don de leur sang. Ce qu'elle veut, s'est s'engager. Totalement. Entièrement, pour cette cause devenue en si peu de temps vitale à son coeur. 

Que faire ? Comment ? 

Le jour où l'évidence se fait, Laurence vit un moment d'émotion plus intense que jamais. Car ce jour là, une chanson complète sort de sa tête. Sort de ses pensées. Sort de son coeur. Sort de ses tripes. Cela, elle ne l'a jamais vécu. Alors elle accueille. Et plonge. 

Dans "Le jour où...", Laurence M nous révèle ce que depuis trois ans, elle vit à la suite de cette chanson née. Elle nous raconte son changement de vie, passant d'intermittente du spectacle à fondatrice d'une société destinée à porter et développer son projet. Car l'ambition et les rêves de Laurence M sont immenses pour "Donne Donne Donne", cette magnifique chanson destinée à diffuser un message d'amour, d'espoir... et d'engagement ! Tout au long de cette émission, nous plongeons aux côtés de Laurence au cœur de ces jours qui marquent. Qui éveillent. Et qui transforment !...