Comment remettre du sens dans notre vie professionnelle ? Comment ne pas s'interroger sur la mission que nous confie notre employeur en regard de l'urgence climatique et écologique ?

Ambitions Transitions est un collectif créé pour aider à réaligner les enseignements et les métiers avec cette nouvelle réalité. Elodie Binois, sa présidente et co-fondatrice nous explique tout.

Le 30 avril 2022, lors de la remise de diplôme de l’école d’agronomie, Agro-Paris Tech, un groupe d’étudiant·e·s prend la parole :

  • " Nous ne nous considérons pas comme les talents d'une planète soutenable"
  • " Nous dénonçons une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours »
  • "Nous avons décidé de chercher d'autres voies, de refuser de servir ce système et de construire nos propres chemins”.

Le collectif appelle à “bifurquer”, opérer une reconversion professionnelle qui ferait sens dans le contexte écologique actuel. Les enseignements de la grande école sont visés. Les étudiant·e·s apprennent à “trafiquer en labo des plantes pour des multinationales qui asservissent toujours plus les agricultrices et les agriculteurs”, à “concevoir des plats préparés et des chimiothérapies pour soigner ensuite les maladies causées” ou encore à “compter des grenouilles et des papillons pour que les bétonneurs puissent les faire disparaître légalement".

En réaction, le collectif appelle à changer de mode de vie : “vous pouvez bifurquer maintenant”. Oui mais comment ? Le collectif énumère plusieurs alternatives comme “commencer une formation de paysan-boulanger”, “participer à un chantier dans une ZAD” ou encore “s’investir dans un atelier de vélo participatif”.

Ce discours a fait des émules puisque les jeunes diplômé·e·s d’HEC, Polytechnique, l’INSA et d’autres ont présenté ensuite des aspirations similaires.

Une association a été créée pour fédérer toutes ces initiatives chez les étudiant·e·s mais aussi et surtout chez les diplômé·e·s.

Cette Asso, c’est Ambitions - Transitions, présentée par sa présidente et co-fondatrice, Elodie Binois.