Cendrine Genty reçoit Elsa Levy dans "Le jour où...". Elsa est l'autrice d'un livre. Un livre témoignage. Le témoignage d'une histoire. D'un parcours de vie. Dans ce témoignage, Elsa partage sa vie. Et en explore chaque recoin. Pourquoi ? 

Car alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Elsa a subi un viol. Nous sommes l'année de ses 8 ans. Ce jour là, Elsa vit une journée en apparence normale. Banale. Au cours de cette journée comme les autres, Elsa a rendez-vous avec son médecin généraliste. Sa maman et sa petite soeur se trouvent juste à côté d'elle, dans la salle d'attente. Ce médecin, elle le connait. C'est leur médecin de famille. Ce jour là, cet homme, le docteur L, va balayer, en l'espaces de quelques très courtes minutes, la jeune vie d'Elsa. En la violant. 

Ce médecin, avec ce crime, vient de stopper net son enfance. En la plongeant dans une profonde obscurité. Une véritable prison humaine, la sienne. Celle de son corps. Celle de son esprit.

Car dans les jours et les semaines qui suivent, le cerveau d'Elsa réagit. Et s'empare de ce souvenir en plongeant la petite fille dans une amnésie profonde. Une amnésie traumatique. Pour la protéger face à la violence de ce qu'elle a vécu. Subi. Et de ce avec quoi elle se retrouve seule à faire face. A ne pas comprendre. L'amnésie s'enclenche Et la fait basculer dans un nouveau monde dans lequel Elsa se retrouve intégralement coupée d'elle-même. Sans même savoir pourquoi. Sans ne plus jamais pouvoir comprendre ce vide dont elle est remplie depuis trente ans. 

Dans "Le jour où...", Elsa nous explique la mémoire traumatique. Elle nous raconte ce jour, où plutôt ce moment de pleine nuit d'hiver quand soudain, son amnésie se fissure. Que des flashs la submergent. Que la mémoire lui revient. Et de ce choix qu'elle fait alors. Celui d'aller au bout de ce qui remonte à la surface. 

Pour savoir. 

Et découvrir, trente ans plus tard, que sa vie, sa personnalité, son innocence... que tout avait été stoppé net. Mais qu'elle l'ignorait totalement. 

Comment survivre à ce double traumatisme ? Celui de découvrir que l'on vient de vivre trente ans sous amnésie ? Et celui de l'origine de l'amnésie traumatique ? Le crime. L'abus sexuel. 

Comment avancer ? Comment s'expliquer l'indicible, l'innommable ? Et puis dès lors, que faire de tout cela ? 

C'est tout ce qu'Elsa Levy, autrice du livre "Je n'oublierai jamais. Pour en finir avec la loi du silence et de l'impunité", partage nous dans "Le jour où...".