La Ministre déléguée aux personnes Handicapées, Geneviève Darrieussecq, est l'invitée spéciale du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux.

S'exprimant sur son programme massif d'ouverture de logements inclusifs visant à loger près de 19,000 personnes en situation de handicap d'ici 2025 dans les conditions de leur choix, la Ministre précise qu'il ne s'agit pas de reproduire des services médico-sociaux déportés tout en insistant sur le fait qu'un accompagnement vers l'autonomie est indispensable.

Assouplir certains règlements locaux quand c'est nécessaire doit également faire partie du bon déroulement des projets pour les concrétiser rapidement. 

Christophe Clamagéran, expert dans ce domaine et Président de Mobicap échange sur son expérience d'ouverture de 2,000 logements inclusifs privés.

Sur le sujet des violences faites aux femmes en situation de handicap, la Ministre précise que des dispositifs de protection et de prise en charge existent. Cependant, toute son attention se porte sur l'identification des personnes concernées et leur mise en capacité de se déclarer victimes.

Enfin, de grandes échéances parasportives mondiales et olympiques se présentent, avec l'oubli partiel des sports adaptés aux déficients intellectuels, trisomiques et porteurs d'autisme. Assurer la visibilité de ces athlètes et de leurs performances reste une préoccupation de la Ministre, notamment en vue des jeux de Paris 2024.

Pascal Andrieux, Directeur des engagements sociaux, sociétaux du groupe Malakoff Humanis explique l'engagement de son entreprise sur ce sujet méconnu et présente le dispositif de soutien engagé auprès de neufs athlètes de haut-niveau en vue de ces compétitions internationales.