C'est une petite révolution qui se produit dans les établissements médico-sociaux de la Croix-Rouge Française. Le personnel soignant peut désormais communiquer avec les personnes accompagnées qui ne verbalisent pas, grâce à la CAA, Communication Alternative Améliorée, au moyen de tablettes et logiciels. L'équipement et la formation qui vont avec sont en cours de déploiement depuis 2 ans pour bouleverser la vie du bénéficiaire.

Certains usagers des centres médico-sociaux ne peuvent parler, faire de geste pour communiquer. Le projet « Communiquons Autrement », né en 2017, met en place une Communication Alternative Améliorée (CAA) fondamentale pour favoriser l'égalité des chances en apportant à tous les moyens de s'exprimer, quelque que soit son handicap moteur et/ou cognitif.
On explique ce qu'est cette CAA et en quoi elle change la vie de ses bénéficiaires.

Ils ont participé à l'émission :
- Thomas Bouquet, Délégué National Handicap au sein de la Croix Rouge Française
- Raphaël Terrier, directeur des opérations chez Cenomy (fournisseur de matériel pour le projet CAA) Cenomy met en place des solutions technologiques pour redonner de l'autonomie aux personnes handicapées.
- Aude Bertrand, coordinatrice communication, apprentissages et scolarisation- EEAP, Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés, Clairefontaine, Référente CAA
- Pierre Edmon, ergothérapeute – MAS, maison d’accueil spécialisée, de Lunéville, Référent CAA