Le site internet du « droit à l’erreur », Oups.gouv.fr, liste les erreurs les plus courantes des Français pour les aider dans leurs démarches administratives. Nous allons enfin pouvoir avoir le droit de nous tromper !

Les exemples sont légions. Quand dans un courrier administratif, il vous indiqué qu'il « est impératif de rappeler, lors du virement, le NIR ainsi que l'éventuel numéro de quote-part concerné par le remboursement » ou « n'hésitez pas à nous contacter si vous n'arrivez pas à nous joindre, merci » comme s'en amusent nos confrères du Parisien, un bon conseil : ne paniquez plus ! Désormais, le site oups.gouv.fr est sensé venir à votre rescousse. Avec pour objectif de simplifier tous ces courriers administratifs auxquels on ne comprend souvent pas grand chose.

Une bannière affichée sur le site propose d’envoyer une copie (scan ou photo) du document difficile à comprendre à l’adresse mail : simplifions@modernisation.gouv.fr. C'est tout dire ! Car à force de jargonner, l'administration a besoin de vous pour comprendre ce qui ne l'est pas ! 

Le site du droit à l'erreur 

Le droit à l’erreur repose sur un à priori de bonne foi. Il permet à chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l’administration, sans risquer une sanction dès le premier manquement. Bien sur, pour celà, il faut que l’erreur ne soit pas volontaire. Et qu'elle ai lieu pour la première fois. Ce droit à la faute devrait fort logiquement apporter cette relation de confiance entre les Français et l’administration qui fait tant défaut. C’était d’ailleurs un des engagements du président de la république.

Fonctionnement du site 

Deux onglets figurent sur le site, un premier qui s’adresse aux particuliers et un second pour les professionnels. Le site recense les principales erreurs auxquelles les Français peuvent être confrontés dans leurs démarches administratives. Pour chaque situation ou événement, des conseils sont apportés qu’il s’agisse d’un déménagement, de la naissance d’un enfant, d’une déclaration d’impôt… et indique les erreurs à éviter. Signalons qu'à l'avenir, le site de chaque administration devrait être doté d’un onglet « oups » pour recenser les erreurs classiques commises lorsqu’on remplit sa déclaration d’impôt, aux douanes ou aux Urssaf, etc.