Les usagers qui en ont marre d’être compressés tous les matins entre la vitre du métro et les usagers vont être prévenus à l'avance !

Depuis le 27 juin dernier, l’application Google Maps propose deux nouvelles fonctionnalités utiles pour tous les utilisateurs de transports en commun. L’application indique les retards des bus, métro, RER et tramways en direct. Pratique pour qui a déjà constaté qu'actuellement, les informations ne sont pas forcément synchronisées entre les applications existantes et les panneaux d’affichage sur les quais. On peut donc désormais voir où sont situés les retards sur la carte. Mais il y a mieux ! Des prédictions sont également disponibles concernant le nombre de personnes présentes dans les transports en commun.

Des infos dispos dans 200 villes

Ces informations se limitent pour l’instant à 200 villes dans le monde, parmi lesquelles Chicago, Los Angeles, Amsterdam, Budapest, Delhi ou Paris. En ce qui concerne Paris, la 4G est installée dans les métros parisiens. Le déploiement est annoncé total pour la fin 2019. Cet accès va permettre d’aller sur l’application partout dans le métro à Paris.

Une analyse effectuée aux heures d'affluences

Les prédictions proviennent de données utilisateurs. Pour effectuer leurs prédictions, les ingénieurs de Google ont analysé la data des utilisateurs qui ont voyagé dans les transports en commun entre le mois d'octobre 2018 et le mois de juin 2019 aux heures de grandes affluences, c'est à dire entre 6 heures et 10 heures du matin.

La ligne 13 à l'honneur

Google a également mis en ligne un classement des lignes les plus surpeuplées dans le monde. Paris arrive en 5ème position du Top 10, grâce à sa ligne 13. Juste devant Tokyo et New York mais derrière Buenos Aires et Sao Paulo. Les stations Mairie de Clichy, mairie de Saint-Ouen et Garibaldi seraient les stations les plus impraticables de la planète.

Mis à part la ligne 13 du métro parisien, on apprend également que les deux autres lignes les plus bondées sont des lignes de bus : le 393, qui circule dans le Val-de-Marne entre Thiais et Sucy-en-Brie, et la navette Orlybus, qui relie le 14ème arrondissement de Paris à l’aéroport d’Orly Sud.

Concernant les horaires d’été, il faut plutôt s’adresser à la RATP, qui a sûrement plus besoin de bon sens que d’une intelligence artificielle pour s'organiser. Mais là c 'est une autre histoire.