Pour sensibiliser au harcèlement sportif, l’association Tu Vis Tu Dis organise des « Sine Qua Non Squad », des courses à la tombée de la nuit, avec des hommes et des femmes.

Une jeune femme participe à un marathon et un concurrent situé juste derrière elle lui lance un « Quel beau petit cul ! ». Des témoignages comme celui-là, Mathilde Castres en a entendu beaucoup, ils ont poussé cette femme à créer Tu Vis ! Tu Dis ! une association destinée à encourager les femmes à se réapproprier l’espace public et à ne pas renoncer au sport. 43 % des femmes qui exercent une activité sportive ont été victimes de harcèlement. Ce chiffre publié en 2015 par le magazine américain Runner’s World illustre le phénomène aux États-Unis, où des joggeuses ont été assassinées. Depuis janvier 2019, Tu Vis ! Tu Dis ! organise régulièrement des courses de 6 kilomètres, des Sine Qua Non Squad

Le sport comme outil d’émancipation

Pour Mathilde Castres il s’agit de « partager ensemble nos foulées pour aller vers une société respectueuse ». L’idée est de sensibiliser face aux violences sexistes et aux agressions sexuelles faites aux femmes en utilisant le sport comme outil au service du vivre ensemble. Il s’agit de relayer un message montrant que la problématique du harcèlement sexuel concerne autant les femmes que les hommes. Mais il s’agit également de redonner confiance en elles aux victimes d’harcèlements afin qu’elles n’aient plus peur de sortir dans la rue seule ou tard le soir sous prétexte d’être une femme. C’est un mouvement fédérateur où tout le monde est invité à participer.

Rendez-vous le 17 juillet prochain

Prochainement c’est la cinquième Sine Qua Non Squad. Initialement elle devait avoir lieu à Aubervilliers, choisie en signe de clin d’œil à Sarah Ourahmoune, une championne du monde de boxe qui, en mars 2017, a été nommée Déléguée du gouvernement en Seine-Saint-Denis. Cette sportive est également l’auteure d’un livre Mes Combats de femme  Mais du fait de la canicule, cette course se tiendra finalement le 17 juillet prochain à Pantin. Les précédentes éditions ont eu lieu à Paris quartier Stalingrad, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye et sur les quais de la Seine à Paris. 

Pour participer il faut s’inscrire sur Internet et la participation coûte 5 euros. Alors, intéressé ? Les recettes sont intégralement reversées à la Maison des Femmes de Saint-Denis. Pour plus d’informations vous pouvez aller sur leur site en cliquant ici

Sur le même thème :

Vaimalama Chaves, Miss France 2019 : « N’attendez pas d’être cassés avant de réagir ! »
Harcèlement : commencer par ne plus avoir peur des autres pour se défendre
Le cri du corps : témoignage d'un harcèlement moral au sein d'une grande entreprise