« 69 années érotique » chantaient Gainsbourg et Jane Birkin. Pour les 50 ans de cette chanson coquine, le SACEM inaugure une exposition en ligne qui va mettre en avant de nombreux titres et artistes aux chansons parfois ouvertement coquines mais aussi beaucoup plus ambiguës.

Si l’amour est sans conteste le sujet numéro 1 chanté par les artistes, l’érotisme et le sexe ne sont certainement pas délaissés. La SACEM a eu la brillante idée de raconter dans une exposition en ligne sur son site, les petites histoires des nombreuses chansons coquines qui composent la variété française, mais aussi le rock, la pop ou même le soul à l’étranger. Neuf thématiques composent cette expo comme par exemple « fantasmer », « danser un slow », ou même « draguer ». Et cette sélection de chansons accompagnée, évidemment, d’une fameuse playlist réveillera sûrement en vous de délicieux souvenirs.

Ces archives de la SACEM à découvrir et redécouvrir

Ainsi dans les archives de la SACEM, on peut découvrir l’histoire de la fameuse chanson de George Brassens « Fernande ». On apprend que cette chanson de 1972 ferait référence à Joha heiman l’amour de sa vie rencontrée 30 ans plus tôt. Les deux amants ne vivaient pas sous le même toit et justement le grand polisson de la chanson française aimait penser à sa Fernande et on a vu le résultat. Que dire également des « sucettes à l’anis » de France Gall de 1966 que l’on retrouve dans la thématique « Préliminaires » ? Si cette chanson a pu choquer ce n’est rien à coté de Johnny « Fais moi Mal » de Magali Noël et Boris Vian sortie dix ans plus tôt… C’est le célèbre chanteur Boris Vian qui a écrit cette chanson. Le jour où la chanteuse et actrice Magali Noël enregistre en studio,ce dernier bondit de sa chaise s’empare du micro et improvise la célèbre phrase  « Il lui fait mal ». Ce titre sera censuré par le comité d’écoute de la radiodiffusion. 

Ne cherchez pas à aller voir cette exposition, elle est seulement sur le site de la SACEM à partir du 5 juillet sur le site officiel Musée.Sacem.fr. Et elle sera permanente.