Un projet de recyclage initié dans la capitale pourrait dans les années à venir apporter une solution pour recycler les 3,5 milliards de couches pour bébés jetés chaque année au sein de notre hexagone. 

Chaque année en France, 3,5 milliards de couches sont jetées, incinérées ou enfouies, dont 11 millions à Paris. Pour limiter cette pollution, l'entreprise Les Alchimistes (spécialisée dans le recyclage et le compostage de déchets) a lancé un projet de recyclage des couches pour bébés dans la capitale dès la prochaine rentrée. 

Pourquoi des couches pour faire du compost ? 

Les matières organiques des couches ont des apports agronomiques très intéressants. Le compost est obtenu en séparant mécaniquement le plastique polluant de la matière organique des couches. Kenzo Sato, cofondateur et directeur des Alchimistes, explique le procédé de fabrication : « On voulait créer une nouvelle activité économique en s'intéressant à l'environnement. A cette période là, moi-même et d'autres personnes autour de la table, nous étions jeunes parents et on voulait s'attaquer à un déchet qui était très mal valorisé et de fil en aiguille nous sommes arrivés aux couches  »

Une fois obtenu, ce compost serait proposé à des particuliers mais pour ça l’entreprise doit encore attendre que la loi française permette de commercialiser le compost d’origine humaine, comme c’est déjà le cas en Australie ou aux États-Unis.

Un projet de couche 100% compostable

Un autre projet en plus de ce recyclage est déjà prévu : il s’agit de la fabrication de couches 100% compostables. Cette idée de couche sans aucune matière polluante s’inscrit dans un contexte où les parents sont de plus en plus inquiets face aux composants chimiques présents dans les couches des bébés. Ces futures couches vont être élaborées à partir de matières premières et renouvelables, elles permettront de réduire leur impact écologique. 

L’enjeu du projet est de toucher à plus long terme beaucoup plus de crèches en Ile-de-France et dans tout le pays.