Le changement de métier au cours d'une vie, un phénomène de plus en plus courant dans notre société, va de plus en plus nous concerner.

La transition professionnelle ou reconversion professionnelle ça vous parle ? Le changement de métier au cours d'une vie, c'est un phénomène de plus en plus courant dans notre société. Beaucoup d'entre nous sommes déjà concernés. Mais en sommes-nous aujourd'hui conscient ?

Un phénomène de plus en plus courant

A l'heure actuelle nous sommes tous plus ou moins concernés par la reconversion professionnelle. En effet, 1 actif sur 3 aurait déjà changé de métier en 2018 et cela touche autant les hommes que les femmes. Ce sont majoritairement les jeunes qui sont le plus touchés par le changement de métier : près de 80% des 18-26 ans savent qu'ils seront amenés à changer de travail au cours de leur vie professionnelle. Cependant, seules 17% des personnes interrogées envisagent réellement de se former à un nouveau métier. Les plus visés sont les salariés les moins qualifiés de 40 ans dont le quotidien a été transformé aussi bien par le numérique que par l'arrivée de prochains robots.

Cette prise de conscience arrive doucement mais sûrement. 1/3 des actifs ont déjà ouvert leur compte personnel de formation. Celui-ci vous permet de vous former tout au long de votre vie. Pourtant, près de la moitié d’entre nous ne sais toujours pas comment faire ou vers qui se tourner pour se réorienter et 60% estiment ne pas être suffisamment informés sur les métiers et secteurs porteurs d’emploi. 

Les solutions pour réussir au mieux sa reconversion

Il existe plusieurs solutions qui permettent de comprendre et réussir au mieux son passage vers un nouveau métier. Une de ces solutions est de se tourner vers le Conseil en Évolution professionnelle (CEP). Il s'agit d'un dispositif qui permet d’avoir des conseils, des aides pour favoriser l'évolution professionnelle et vous rassurer sur votre parcours. Un peu comme une ceinture de sécurité. 

Il existe également d'autres options car en effet, certains cadres ne cherchent pas seulement à se réorienter mais aussi à travailler autrement. C’est ce que propose le Groupe REFERENCE qui depuis 2009 met à disposition des cadres expérimentés au service des PME (entreprises de moins de 500 salariés). Ils reçoivent régulièrement des candidatures de cadres d'au moins 15 ans d'expertises qui souhaitent travailler à temps partagés augmentés, c'est-à-dire, pour mettre leurs compétences au profit de PME dans différents domaines (DSI, RH, DAF, etc).

Le Groupe REFERENCE continu de rechercher des nouveaux talents prêt à partager l'aventure du travail à temps partagé augmenté avec eux et des entreprises qui seraient intéressés par leurs services.