Fermer le menu

  Podcast

L'info différente

Coupe du monde féminine de la FIFA : un dispositif d'audiodescription pour les malvoyants

7 juin 2019 à 20:00

Ce vendredi 7 juin 2019 débute la 8ème édition de la coupe du monde féminine de la FIFA qui se déroulera dans 9 villes de France dont Reims (51). Pour l’événement, la cité des sacres va tester un nouveau dispositif dans le stade Auguste Delaune qui permettra aux personnes malvoyantes et non-voyantes de suivre les matchs en direct.

La ville de Reims a été retenu par le Comité d’organisation avec les villes de Grenoble et Lyon pour tester un dispositif d’audiodescription. L’appareil en question est simple et facile d’utilisation puisqu’il s’agit d’un récepteur muni de 2 écouteurs qui va permettre de retranscrire les matchs en direct. Dans les écouteurs, les personnes malvoyantes pourront entendre deux descripteurs installés en régie : un premier pour raconter l’ambiance et un second pour détailler les aspects du jeu et de la technique. 

Une nouvelle formation 

Pour le dispositif, 12 bénévoles issus de l’école NEOMA, de STAPS ou de la Radio Jeunes Reims ont reçu une formation spéciale en audiodescription. Ils ont ainsi pu être formé aux méthodes de cette technique de description avec des exercices pratiques en compagnie de personnes déficientes visuelles. Julien Lampin, animateur à la Radio Jeunes Reims nous explique plus en détail le projet : « On est d'une part bénévoles sur cette opération et c'est la ville de Reims qui nous a contacté. On est plusieurs animateurs en radio à Reims à déjà avoir l'habitude de commenter des matchs et l'idée était de nous proposer de le faire pour des gens qui n'ont pas l'habitude de se rendre dans des stades ou alors avec un service limité ».

Un service qui va permettre d'attirer de plus en plus de monde 

En effet l’objectif de ce nouveau dispositif est de garantir à tous l’accès au sport et de faire vivre le match à fond pour tout le monde. Si l’appareil fonctionne bien, l’audiodescription pourrait être proposée dès la saison prochaine pour les matchs du stade de Reims, ce que confirme Julien Lampin : « Dans le cadre de la venue ici à Reims de la coupe du monde, il y a tout un volet héritage qui est mis en place et l'idée c'est que cette initiative qui est mise en place, puisse être renouvelée ensuite pour les matchs de Ligue 1 à Reims ».

La coupe du monde féminine de la Fifa se terminera le 7 juillet prochain après 1 mois de compétition. En plus des matchs qui vont se dérouler au stade Auguste Delaune, la ville de Reims a prévu de nombreuses animations sur le thème du foot. Des expositions sur le football féminin, des conférences, projections ou encore des jeux sont prévus, tout le monde peut y trouver son compte pour cette 8ème édition de coupe du monde féminine de la Fifa qui s’annonce riche en émotions !

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission

Plus d'infos

AAH Accessibilité AESH AG2R LA MONDIALE Agefiph Aidant AIRe Allocation aux adultes handicapés Altérité Alzheimer ANAIS APF France Handicap Application Association ASEI Athlétisme Attentat Autisme AVC Aventure Aveugle Banque Populaire Bataclan Bénévolat Billet d'humeur Blandine Lacour Brûlures Cancer Canicule CCAH Cécité Championnat du monde Chanson Chatbot Chien-guide Cinéma Coupe du monde Croix-Rouge français Crowdfunding Culture Cuisine Défi Défi solidaire Diabète Différence Discrimination Diversité École inclusive Ecologie Éducation EHPAD Élection Élèves handicapés Emploi Enfant Entreprise Entreprise adaptée Environnement ESAT Estime de soi Étude Étudiant Exclusion Fauteuil roulant Famille FEHAP Femmes Fêtes Film FIPHFP FIRAH Fondation Fondation April Fondation Banque Populaire Fondation Falret Fondation Léopold Bellan Foot Formation Gay Games Goalball Grand Age Handicap Handicap mental Handicap moteur Handicap psychique Handicap visuel Handisport Harcèlement Histoire Homosexualité Hôpital Humour Hyperactivité IMC Inclusion Innovation Insertion Insolite Isolement I Wheel Share Journée Spéciale Aidants Actifs 2018 Justice Klesia Ladapt Lecture LGBT Livre Logement LSF Lyon Maladie Maladie rare Malvoyant Mbappé MDPH Mécénat Médialab Mode Musique Natation Nexem OCIRP Opération Paralysie cérébrale Parkinson Photographie Politique Prothèse Prévention Reportage Réchauffement climatique Recherche Rentrée Rugby-fauteuil Santé Santé mentale Scolarisation Scolarité SDF Seniors Sexualité Sida Société Solidarité Solitude Sommeil Suicide Sport Sport adapté Stress post-traumatique Surdité TDAH Technologies Télévision Théâtre Tolérance Tourisme Transports Traumatisme Trisomie 21 Tumeur UNICEF Vacances Vivre Ensemble Vivre et devenir Wilson Zoothérapie

Rester informé