A l'approche de l'été, nous souhaitons tous manger plus sainement et plus légèrement. Aneliz Farkoa nous donne des conseils pour que nous nous fassions plaisir en profitant des barbecues et des pique-niques tout en prenant soin de notre santé. 

A l'approche de l'été, nous souhaitons tous manger plus sainement et plus légèrement. Mais avec un régime à base de saucisses-frites, sandwiches mayo et glaces, nous risquons de nous retrouver à la fin des vacances avec deux ou trois kilos en plus. Si on se force à manger des carottes crues sans sauce alors qu'on déteste ça, nous n'en tirerons aucun bénéfice. 

Cuisine au barbecue

Pensez à sortir la viande une heure avant de la cuire afin qu'elle soit à température ambiante. N'oubliez pas également d'allumer le barbecue au moins une heure en avance. La viande se cuit sur des braises et non sur des flammes qui ne feront que la carboniser. Ajouter du thym, du laurier, du romarin par exemple directement sur le barbecue au moment de la préparation du foyer parfument très délicatement les viandes rouges et blanches et évite d'ajouter trop de sel. 

Pique-nique

Privilégiez les préparations à base de pâtes comme les cakes, madeleines, muffins. Bien compactes, elles sont faciles à emballer, à transporter et à manger avec les doigts. Les petits légumes frais comme les tomates cerises, les bâtonnets de carottes ou de concombres sont très pratiques. Attention aux bactéries qui prolifèrent lorsque les températures augmentent. N'oubliez pas la glacière. 

La recette d'Aneliz

Une salade façon boke bowl, pour 1 personne.

Déposez 100 grammes de riz cuit dans un bol, ajoutez du saumon fumé, du thon cru ou encore des filets de poulet grillé au milieu. Tout autour, déposez des tomates cerises, des fèves, des concombres, de l'avocat... et terminez par des rondelles d'oignons. Assaisonnez avec de la sauce soja, du citron. Ajoutez de graines de sésame et des pluches de coriandre. 

Sur le même thème

Régalez-vous avec mes "p'tits déj' et goûters mini sucre"
Faites la chasse aux kilos émotionnels
De la fantaisie dans la cuisine