Cobra Zéro est un serious game dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser les salariés à ces handicaps, qui dans l’entreprise, seraient pour 80 % d'entre eux « invisibles ».

Vous avez un handicap invisible et cela ne se sait pas dans votre entreprise ? Cette situation est parfois risquée, parfois embarrassante. Car quand vous êtes en difficulté ou que vous commettez un impair, vos collègues ou votre supérieur sont-ils prêts à l'admettre ? Dans le jeu Cobra Zéro, vous incarnez un salarié handicapé au travail. Votre mission consiste à communiquer sur vos difficultés, mais sans jamais aller trop loin et dévoiler votre intimité. A l’écran, deux jauges indiquent votre progression, l’une en matière de secret personnel, l’autre en matière d’éthique professionnelle. Si l’une des deux jauges tombe à zéro, le joueur perd. Cobra Zéro est un serious game, un « jeu sérieux », un outil dont l’objectif est pédagogique. Ici il s’agit de sensibiliser les salariés au handicap invisible dans l’entreprise, car 80 % des handicaps sont dans les faits, « invisibles ». Cette notion regroupe aussi bien les troubles psychiques, la dépression, la schizophrénie que l'ensemble des addictions. Mais c’est aussi tout ce qui touche au handicap cognitif qui affecte la concentration, comme les apprentissages et la communication.

Sensibiliser grâce à l’immersion

Cobra Zéro a été conçu par la société DOWiNO et est distribué aux entreprises via Ladapt, une association dédiée à l’insertion des travailleurs handicapés. Pour les créateurs de Cobra Zéro, le serious game est là pour aborder des problématiques complexes, comme la RQTH, la reconnaissance comme travailleur handicapé, et cette grande variété de handicaps invisibles. Le caractère immersif du jeu met en pratique le savoir-être car « il n’y a rien de mieux que de les mettre dans une histoire prenante, dans une intrigue, dans quelque chose qui va les immerger, les faire s’attacher au personnage », explique Pierre-Alain Gagne, l'un des cofondateurs de DOWiNO.

Expliquer le handicap invisible

Le joueur incarne tour à tour un employé handicapé, un collègue sans handicap ou un manager afin de se mettre dans une autre situation que celle que l'on a dans la vie. L’enjeu est de donner des clés aux collaborateurs des entreprises pour mieux prendre en compte le handicap invisible. Pour les sociétés, l s’agit de recruter des travailleurs avec un handicap, donc de payer le moins possible de pénalités.

Cobra Zéro est disponible sur PC et sur tablette Android et iOS. Son prix ? 2 000 euros pour une entreprise. Une présentation du jeu est prévue le 28 mai à Paris à l'occasion du Salon Handicap, emploi et achats responsables où Vivre FM diffusera en direct tout au long de l'évènement.