Le 26 mai dernier, c’était la fête des mères. Depuis toujours, des mères vouent leur vie à l’éducation de leurs enfants : elles étaient 11% en 2011 contre 24% en 1991. N’en déplaise à certain, mère au foyer est un véritable travail.

A l'occasion de la fête des mères, Prontopro, un site mettant en relation professionnels et particuliers, a décidé de calculer le salaire mensuel qu’une mère au foyer pourrait gagner si elle était rémunérée. Afin de calculer le salaire d'une mère, ProntoPro a pris en compte toutes les activités effectuées à l'intérieur et à l'extérieur du foyer.

Les métiers exercés par une mère au foyer 

Car on l’oublie trop souvent mais une maman est multi tâche ! L’étude nous montre qu’une mère au foyer effectue le métier d’aide-ménagère trois heures par semaine, de professeur particulier deux heures par semaine, de chef cuisinier plusieurs fois par jour ou encore les métiers de chef pâtissier, personal shopper, nutritionniste, coach de vie ou encore animateur. Et enfin, quand on y pense, une mère au foyer passe 14h par semaine à être chauffeur privé pour ses enfants. Si l’on additionne l’intégralité de ces métiers, une mère au foyer pourrait prétendre à 6 400 € par mois.