Kerostin Mobility Solutions a conçu une roue transformable dans l'idée de répondre à un objectif : rendre accessible les lieux culturels aux personnes à mobilité réduite. 

Les personnes en fauteuil se retrouvent souvent confrontés à tout un tas d'obstacles sur leur chemin. Les transports publics à Paris sont par exemple insuffisamment adaptés et les lieux culturels tels que les musées restent dans la plupart des cas difficilement aménageables pour obtenir une pleine accessibilité. C'est face à cette situation qui exclut les personnes à mobilité réduite des lieux de culture, du patrimoine historique et culturel que Kerostin Mobility Solutions a mis en place un projet : implanter une roue transformable capable de devenir crantée et donc capable de descendre ou monter les marches avec l'aide d'un accompagnateur. 

Garantir l'accès à la culture 

Si certaines offres se destinent aux particuliers, les fauteuils motorisés développés par la start-up se destinent principalement aux établissements recevant du public (ERP). L'entreprise se charge ainsi de former des personnels des établissements culturels (théâtres, musées etc.) pour que ces derniers permettent aux personnes en fauteuil d'accéder aux diverses pièces. Rappelons aussi que les musées et certains monuments historiques profitent d'une dérogation d'accessibilité qui lui permet ainsi de ne pas offrir une accessibilité totale et ainsi faire entorse à la loi handicap de 2005. Il peut s'agir par exemple d'un musée classé monument historique qui demande à ne pas respecter l'accessibilité.

Cluny enfin accessible en 2021

Des avancées positives sont néanmoins à noter, à Paris, le Musée de Cluny s'est notamment fixé comme objectif de parvenir à une accessibilité totale à tous les handicaps en 2021, après la rénovation qui est aujourd'hui en cours. Kerostin Mobility Solutions est bien décidé à oeuvrer pour l'accessibilité puisqu'elle réfléchit en ce moment à des solutions pour aider la mobilité verticale dans les immeubles notamment lorsque l'ascenseur est en panne.

Sur le même thème

Accessibilité des commerces de proximité
L’accessibilité est-elle inaccessible ?
Accessibilité en Europe, un texte incomplet selon plusieurs associations