Le concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française 2019 nous a permis d'inviter dans  notre matinale Mehdi Courgey, 29 ans, le lauréat du trophée « Marcel Cosnuau  » et d'oser en savoir plus sur ses petits secrets.

Ce concours prestigieux a eu lieu du 13 au 15 mai dans le 4ème arrondissement de Paris à l’occasion de la Fête du Pain. Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, elle a recompensé Mehdi Courgey pour la Meilleure Baguette de Tradition Française 2019. 

Comment se déroule le concours ?

Seules les boulangeries-pâtisseries relevant d'un code très particulier décrivant leur activité (NAF 1071C) sont admises à participer à un premier concours, le concours régional. Les gagnants  sont ensuite sélectionnés pour le concours national. Ce concours se déroule comme une épreuve à l'image de l’émission « le meilleur pâtissier de France » diffusée sur M6. Les candidats ont tous disposés de 6 heures pour fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française. Ces baguettes ont été réalisées avec des ingrédients fournis sur place. Tous les candidats disposaient des mêmes ingrédients. Les baguettes devaient mesurer 50 cm de long et peser 250 g après cuisson. Elles ont été notées sur 6 critères : l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie, la mâche et bien sûr le goût !

Et qui est ce grand vainqueur ?

Le vainqueur cette année est Mehdi Courgey , 29 ans. Après avoir obtenu ses diplômes en boulangerie, il décide de devenir salarié avec pour objectif d'ouvrir sa propre boulangerie. Souhait réalisé depuis maintenant 4 ans, à Morteau, dans le Doubs. Passionné par son métier, il a participé à la Finale du Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France alors qu'il n’était encore qu’apprenti. Il est aujourd’hui vainqueur de ce concours et a remporté le trophée « Marcel Cosnuau » qu’il gardera pendant 1 ans jusqu'au prochain concours. Plus qu’un simple concours, c’est une occasion unique de voir, sentir, approcher et apprécier le travail des boulangers. Un moment de partage et de découverte ouvert à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et consommateurs petits et grands.